Bénin – Affaire Ajavon: la décision de la CAfDHP n’est pas parvenue à la CRIET selon Togbonon
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) n’a pas encore la notification de la décision rendue le vendredi 07 décembre 2018 par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAfDHP), dans l’affaire « 18 kg de cocaïne ». C’est ce qu’il convient de retenir des propos du Procureur spécial Ulrich Gilbert Togbonon qui faisait le bilan des 100 jours de la Cour spéciale le jeudi 13 décembre 2018.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – CRIET: le point des procès tenus le jeudi 06 décembre 2018[/su_heading]
Selon les propos du Procureur rapportés par La Nouvelle Tribune Info Plus, la décision de la CAfDHP qui demande à l’Etat béninois de surseoir à l’exécution du verdict de la CRIET contre Sébastien Ajavon et Cie ne lui a pas encore été notifiée. Cette déclaration du Procureur laisse entrevoir que la décision de la CAfDHP n’a eu encore un grand échos au niveau de l’appareil judiciaire béninois.
Face aux hommes des médias, Gilbert Togbonon a aussi abordé les actions menées par la CRIET au cours de ses 100 premiers jours. Selon le Procureur spécial, du 03 septembre 2018 à ce jour, la Cour a examiné 85 dossiers. Ces dossiers concernent pour la plupart des infractions à caractère économique. On retrouve également dans le lot, des infractions relatives au trafic de drogue, sans oublier la cybercriminalité.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Affaire Icc Services: Armand Zinzindohoué ne veut pas aller devant la CRIET[/su_heading]
Pour rappel, la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a été installée le lundi 27 août 2018. Selon le ministre de la justice et de la législation, cette juridiction d’exception a vu le jour pour spécialement lutter contre le crime économique, le trafic de drogue et le terrorisme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.