Bénin – Affaire Icc Services: Armand Zinzindohoué ne veut pas aller devant la CRIET

L ‘une des affaires ayant secoué les dernièrs mois du premier mandat du régime Yayi a refait surface depuis quelques jours. Il s’agit de l’affaire Icc-Services dans laquelle des populations ont été spoliées à hauteur de plusieurs milliards. En ce qui concerne les personnes susceptibles d’être interpellées par la CRIET , l’ex ministre Armand Zinzindohoué, l’un des mis en cause, dit de ne pas être concerné par ces interpellations.

La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) se prononce sur le dossier Icc-Services le 17 décembre 2018. Les principaux mis en cause qui séjournent depuis plusieurs années en prison seront jugés devant la nouvelle cour d’exception. Mais au delà de ceux-ci, certaines personnes estiment que d’autres mis en cause restés hors de la prison devraient être aussi écoutées par la CRIET. C’est le cas de l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité au moment des faits.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Affaire ICC services: le mémorandum de l’ex-ministre Armand Zinzindohoué [/su_heading]

Mais contrairement à ce que les gens estiment,  Armand Zinzindohoué, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne voit pas au nom de quoi on devrait l’interpeller devant la CRIET. Selon les propos de l’homme tenus sur l’émission « Cartes sur table » et rapportés par 24hauBenin, s’il devrait être juger par rapport à cette affaire, ce n’est pas à la CRIET de s’en occuper. « Seule la Haute Cour de Justice peut écouter ou juger des ministres pour des faits qui leur sont reprochés dans l’exercice de leur fonction », a-t-il clarifié.

Mieux, il pense que la justice n’a plus rien à lui reprocher dans ce dossier. « La justice m’a déjà blanchi dans cette affaire qui n’est rien d’autre qu’un coup bas politique », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’au terme de la procédure, qu’aucune charge n’a été retenue contre lui.

5 comments

comments user
Valentin

Affaire Icc Services: Armand Zinzindohoué ne veut pas aller devant la CRIET:
Armand Zinzindohoué alors ministre de l’ interieur au moment des faits estime ne voit pas au nom de quoi on devrait l’interpeller devant la CRIET.
Les grudgeurs oublient vite alors que les grudgess’ en souviennent toute leur vie.
Mr Zinzindohoué semble ne pas savoir que l’ histoire est tetue et qu’ elle peut rattraper a tout moment , meme dans la tombe.

comments user
Valentin

Mr Zinzindohoue semble balaiyer du revers de la main les attributions de CRIET comme il en aviat toujours l’ habitude quans il etait Ministre. La recreation est terminee. fini donc le temps de la comedie Mr . Il pense que « Seule la Haute Cour de Justice peut écouter ou juger des ministres pour des faits qui leur sont reprochés dans l’exercice de leur fonction ».
Il pense qu’ il est encore en fonstion ministerielle.
Mr Zinzindohoue oublie deja avoir ete celui par qui Icc est passev pour offrir de vehicules au gouvernement d’ alors. Il oublie avoir ete toujours le porte parole du Gouvernenemt aupres de Icc service

comments user
Valentin

Mr Zinzindohoue, Pourquoi voulez vous fuire votre responsabilite dans cette vaste affaire d’ escroquerie au sommet de l’ etat?
Mr Zinzindohoue , vous avez pris certainenemnt de l’ age au meme titre que l’ histoire. Soyez en sure que tot ou tard vous serez rattrape par vos actes.
Si vous en savez quelque chose c’ est bien le moment de vous exterioriser et de vous laver avec du savon KOTO si vous en avez dans votre gibessiere

comments user
Valentin

Allez dire votre pure verite surtout que vous n’ etes plus sous votre ancien maitre qui aurait pu vous demettre de votre fonction si vous dites la verite. Des gens sont morts prematurement a cause de vous . Il y a des vivants qui continuenet de rembourser leur dette a cause de vous.
Ayez donc pitie de ceux la pour une seule fois et presentez vous devans cette cours qui pourra aussi vous blanchire s’ il vous vraiment pas impliquer. Mais si ce n'[ est pas le cas et bien appretez bvous a rejoindre les membres de votre equipe en prison

comments user
ALOMMADON JOËL

Si c’est c’est la CRIET ou la HCJ alors qu’il sen aille, pourquoi ces réactions, j’ai confiance à la justice de mon pays