Bénin – Affaire Icc Services: Armand Zinzindohoué ne veut pas aller devant la CRIET
L ‘une des affaires ayant secoué les dernièrs mois du premier mandat du régime Yayi a refait surface depuis quelques jours. Il s’agit de l’affaire Icc-Services dans laquelle des populations ont été spoliées à hauteur de plusieurs milliards. En ce qui concerne les personnes susceptibles d’être interpellées par la CRIET , l’ex ministre Armand Zinzindohoué, l’un des mis en cause, dit de ne pas être concerné par ces interpellations.
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) se prononce sur le dossier Icc-Services le 17 décembre 2018. Les principaux mis en cause qui séjournent depuis plusieurs années en prison seront jugés devant la nouvelle cour d’exception. Mais au delà de ceux-ci, certaines personnes estiment que d’autres mis en cause restés hors de la prison devraient être aussi écoutées par la CRIET. C’est le cas de l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité au moment des faits.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Affaire ICC services: le mémorandum de l’ex-ministre Armand Zinzindohoué [/su_heading]
Mais contrairement à ce que les gens estiment, Armand Zinzindohoué, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne voit pas au nom de quoi on devrait l’interpeller devant la CRIET. Selon les propos de l’homme tenus sur l’émission « Cartes sur table » et rapportés par 24hauBenin, s’il devrait être juger par rapport à cette affaire, ce n’est pas à la CRIET de s’en occuper. « Seule la Haute Cour de Justice peut écouter ou juger des ministres pour des faits qui leur sont reprochés dans l’exercice de leur fonction », a-t-il clarifié.
Mieux, il pense que la justice n’a plus rien à lui reprocher dans ce dossier. « La justice m’a déjà blanchi dans cette affaire qui n’est rien d’autre qu’un coup bas politique », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’au terme de la procédure, qu’aucune charge n’a été retenue contre lui.
5 comments