Bénin: Bio Tchané met en garde contre les études statistiques hors réglementations
Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, s’insurge contre les opérations de collecte d’informations qualitatives et quantitatives ne respectant pas la réglementation en vigueur. Dans un communiqué en date du 11 décembre 2018, il a invité les auteurs de tels agissements à y mettre fin afin de se conformer aux normes en la matière.
La réalisation d’une étude statistique en République du Bénin passe nécessairement par le visa du Conseil National de la Statistique (CNS). Malheureusement, depuis quelques semaines, le ministre a constaté que les personnes ou certaines structures se donnent à cette activité sans avoir eu au préalable le visa du CNS.
« Il m’a été donné de constater de manière insistante que plusieurs enquêtes ou études visant à collecter des informations quantitatives ou qualitatives auprès de tierces personnes sont réalisées sur l’étendue ou une partie du territoire de la République du Bénin sans le visa du Conseil National de la Statistique. En plus, les résultats de ces opérations non approuvées sont publiés, en dépit de la législation »
Extrait du communiqué
Selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, cet état de chose porte de nombreux risques et atteintes graves à l’image de la nation. C’est pourquoi il rappelle à l’attention des auteurs que, conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi n°99-014 du 12 avril 2000 portant création organisation et fonctionnement du Conseil National de la Statistique, « Toute enquête, toute étude statistique ou socioéconomique des services publics et des organismes internationaux doit être soumise au visa préalable du Conseil National de la Statistique. De même, Toute enquête, toute étude statistique ou socioéconomique des organismes ou personnes privés, pouvant fournir des indicateurs statistiques et dont le champs couvre au moins une commune ou un département du Bénin, doit être soumise au visa préalable du Conseil National de la Statistique ».
[su_heading size= »17″ align= »left »]A Lire aussi: Bénin – FORIMA 2018 : le discours d’Abdoulaye Bio Tchané à la cérémonie d’ouverture[/su_heading]
Aussi, les organismes internationaux, services publics et privés concernés sont invités de se conformer à l’obligation d’obtenir le visa préalable pour toutes enquêtes ou études statistiques initiées ou financées. A cet effet, il précise que les demandes de visa sont déposées auprès de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.