Bénin – Dah Aligbonon: rétrospection sur la vie de l’illustre disparu

Les dignitaires de la tradition endogène sont en deuil. Ils viennent de perdre l’un des gardiens de temple et défenseurs de la tradition. En effet, le tradi-praticien et prêtre du « fä », Dah Aligbonon a rejoint très tôt ce Samedi 8 décembre 2018 le cercle des ancêtres.

Dah Aligbonon n’est plus. Il a rejoint au petit matin de ce Samedi 8 Décembre 20018 le cercle de ses ancêtres. Président de la fondation « RECADES », Dah Aligbonon est un tradi praticien, un dignitaire du culte vodoun et prêtre du « Fa ».

Ardent défenseur de la tradition, Dah Aligbonon pour restaurer au sein de la société béninoise les valeurs endogènes, a créé la Fondation « RECADES » dont l’une des missions est de perpétuer la tradition à travers des enseignements. La fondation « RECADES » est en fait une académie où les valeurs traditionnelles seront enseignées. Très incisif quand il s’agit de la tradition, il a été à maintes reprises en désaccord avec les autorités politico- administratives en exprimant vertement son amertume contre la classe politique du Bénin, lors de la cérémonie officielle du lancement des activités de l’académie traditionnelle.

Il a dénoncé en son temps, quand il vivait encore, la disparité qui s’observe entre les religions au Bénin. Pour lui,

« Quand il s’agit d’une messe ou une prière musulmane, les ministres, les députés et les cadres à divers niveau sont présents à l’église et à la mosquée. Leur présence explique déjà l’amour qu’ils ont pour les religions importées. Au même moment, ces cadres brillent par leur absence au cours de nos cérémonies traditionnelles ».

Cette inégalité, selon Dah Aligbonon, doit cesser car le Bénin est un Etat laïc; avait-il rouspété.

Menacé de mort par Parfaite Daagbo, le dieu de Banamè qui lui a prédit une fin brutale, Dah Aligbonon aura vécu plusieurs années, défiants les prédictions du dieu de Banamè avant de s’éteindre très tôt ce matin.

1 commentaire

comments user
Ken

Repos éternel à l’âme de l’illustre disparu. Que l’oeuvre de tes mains t’accompagnent. Vas et que la terre te soit légère