Bénin – ICC-Services: impossibilité de payer les déposants, Guy Akplogan indexe Boni Yayi
La session criminelle de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) sur le dossier ICC-Services a repris ce jour Mardi 18 Décembre 2018 avec la poursuite de la déposition du principal accusé , Guy Akplogan qui, à l’entame de la 2è journée, a fait des révélations assez graves sur l’ancien chef d’Etat, le président Thomas Boni Yayi.
Contrairement à l’idée véhiculée dans l’opinion sur l’incapacité à un moment de faire face au payement des intérêts des déposants, Guy Akplogan dans sa déclaration, a affirmé que sa structure n’a jamais eu des difficultés de payement des déposants. Il a demandé à la cour d’aller interroger l’ancien chef d’Etat Thomas Boni Yayi sur ce qui s’est passé pour que la crise soit installée.
Selon Guy Akplogan, la crise serait due au fait que des gens de l’entourage du chef de l’Etat, le président Thomas Boni Yayi seraient venus avec un hélicoptère pour ramasser des coffre-forts ou des cantines contenant environs 27 Milliards de FCFA.
Entre temps, Guy Akpogan fut déjà arrêté et déposé après une séance de travail à laquelle il a été convié. Selon Guy Akplogan, Même quand la crise a commencé, la structure était toujours en mesure de continuer à payer les déposants. Il soutient qu’il a même demandé qu’on leur permette de recouvrer leur liberté et de continuer leurs activités pour continuer à payer les déposants avec des ressources issues des activités hors placement. Mais ils n’ont pas été entendus et ont été maintenus en prison, a déclaré Monsieur Guy Aklogan.
Mais, précise-t-il, il ne peut pas donner plus d’informations sur ce qui s’est réellement passé pour que les 27 Milliards soient emportés car estime-t-il, c’est beaucoup plus Emile Tégbéssou qui est souvent en relation avec l’ancien chef d’Etat.
10 comments