Bénin – ICC-Services: « Nicaise Fagnon exigeait et recevait de l’argent tous les vendredis »
Le dossier ICC-Services ouvert depuis ce lundi 17 décembre 2018 a continué ce mardi matin avec des déclarations des principaux accusés. Comme hier, Guy Akplogan ne fait pas la langue de bois dans la dénonciation des personnalités insoupçonnées du régime du président Yayi Boni. Même l’ancien ministre des transports, Nicaise Fagnon, a été cité parmi les autorités qui ont perçu des pourboires dans le cadre de ce dossier.
Les déclarations de Monsieur Guy Akplogan, principal promoteur de la structure ICC-Services n’ont pas épargné l’ancien ministre du transport, actuel Maire de la Commune Dassa, Nicaise Fagnon. Selon les déclarations de l’accusé, il aurait fait venir des investisseurs dans le pays. Certains d’entre eux ont souhaité investir dans la construction de l’aéroport de Tourou situé dans la Commune de Parakou.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – ICC-Services: impossibilité de payer les déposants, Guy Akplogan indexe Boni Yayi [/su_heading]
Par rapport à ce dossier, le chef de l’Etat d’alors, le président Thomas Boni les a orienté vers le ministre Nicaise Fagnon qui occupait en ce moment le portefeuille ministériel des transports et des travaux publics. Après ce contact avec le ministre, précise Monsieur Guy Akplogan, ce dernier a reçu de leur main 5 Millions de francs CFA tous les vendredis pendant au moins deux mois. A la question de savoir si cette somme est un don, le promoteur de la structure ICC-Services a précisé que c’est le ministre lui-même qui les appelle et il envoie souvent son chauffeur pour aller lui rendre les 5 Millions.
« Je suis allé en personne deux fois au moins dans son bureau à Cotonou pour lui donner l’argent« , rassure Guy Akplogan.
Ainsi, à la suite du chef de l’Etat qui a été cité dans ce dossier qui prend une allure inquiétante au regard des déclarations des différents accusés, le ministre Nicaise Fagnon vient également d’être mentionné comme ayant bénéficié des sous des déposants.
Questionné sur l’objet de ces 5 Millions hebdomadaires qu’il envoyait au ministre Fagnon, Monsieur Guy Aklpogan affirme qu’il ne saurait dire exactement à quoi aurait servi les 5 millions qu’il envoyait. Il reconnait néanmoins que malgré l’envoi de ces sous, il n’a pas réussi a obtenir le marché de la construction de l’aéroport de Tourou.
4 comments