Bénin: Kato Atita invite Talon à prendre en exemple Kérékou 3 pour améliorer sa gouvernance
Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a-t-il des conseillers juridiques? Les écoute-t-il s’ils le conseillent? Lui disent-ils vraiment la vérité? C’est à ces questionnements qu’est arrivé Me Kato Atita au regard de la gestion de certains dossiers de la république. Aussi invite t-il le président Talon à pendre en exemple le général Kérékou.
Le chef de l’Etat doit faire preuve de beaucoup de sagesse dans la prise en compte de la décision rendue le Vendredi 7 Décembre 2018 par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. C’est du moins l’avis du technicien de droit Paul Kato Atita. Invité dans l’émission 100% au Bénin de la Chaîne Sikka Tv, l’avocat au barreau béninois suggère au numéro 1 béninois de ne pas se faire conseiller dans ce dossier par des politiciens. A le croire, le président Patrice Talon doit en toute lucidité donner suite à la directive donnée par la juridiction africaine en gardant à l’esprit qu’il y a un temps pour le pouvoir et qu’après le pouvoir, il y a aussi une vie.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : https://beninwebtv.com/2018/12/benin-le-non-respect-de-la-decision-de-la-cafdhp-sera-lourd-de-consequences-selon-kato-atita/[/su_heading]
Même dans les vielles démocraties, il arrive que les dirigeants se mettent au travers de la protection et de la promotion des droits de l’homme parce que, aucune gestion n’est totalement parfaite et il peut arriver qu’on fasse des erreurs; estime Me Kato Atita. Mais estime-t-il, le régime du « Nouveau Départ » doit de plus en plus se remettre en cause et améliorer la gouvernance du pays.
« Aucun pays n’existe au monde où tout est parfait dans la protection et la promotion des droits de l’homme. Mais à la date d’aujourd’hui, il faut espérer que le régime du nouveau départ fasse beaucoup d’amélioration. Les régimes passés ne sont pas sans reproche, mais ce n’est pas une raison pour qu’on continue à mal faire les choses » se désole-t-il.
Mais ce qui est forcément dérangeant aujourd’hui, poursuit-il, c’est cette manière de vouloir embrigader certaines personnes et qui laisse entrevoir une époque révolutionnaire. Il ne faut pas que la justice soit un agent de brutalité. Pour le professionnel du droit, les dirigeants d’aujourd’hui et de demain doivent prendre en exemple le général Mathieu Kérékou qui a fait une transition extraordinaire entre la dictature et la démocratie en se positionnant comme un grand démocrate.
« Je pense que les dirigeants d’aujourd’hui et de demain doivent avoir en esprit qu’il y a eu la révolution sous Kérékou. Que Kérekou est devenu un démocrate et essayer de faire un peu comme Kérékou démocrate qui, après avoir été dictateur a évolué quand même dans une grande proportion dans la liberté pour son peuple. » indique Paul Kato Atita.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.