Bénin: la nouvelle reprise de l’évaluation des enseignants reportée

L’évaluation intellectuelle des enseignants (ACP, ACE et honoraires) prévue se dérouler le samedi 22 décembre 2018 a été reportée sine die. C’est ce qu’annonce une note de service en date de ce mercredi 19 décembre 2018.

Dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation dans les sous-secteurs des enseignements maternel, primaire et secondaire général, le gouvernement béninois, réuni en Conseil des ministres le 12 décembre 2018, a jugé nécessaire de la reprise de l’évaluation des capacités intellectuelles du personnel enseignant. La date du Samedi 22 décembre avait été retenue pour cette évaluation. Mais pour des raisons, pour le moment inconnues, cette évaluation annoncée par les correspondances N° 1848 et N° 1850 signées du ministre Mahugnon KAKPO, prévue pour se dérouler le 22 décembre, en ce qui concerne la phase écrite, a été reportée à une date ultérieure.

Pour rappel, le mercredi 5 décembre 2018, le ministre a tenu une conférence de presse sur la mise en oeuvre d’une réforme imminente dans le sous secteur de l’enseignement secondaire général. L’objectif est de procéder à une évaluation intellectuelle et pédagogique des enseignants du sous secteur de l’enseignement secondaire général. Cette réforme passera par un diagnostic physique des établissements qui se fera par l’évaluation de la gestion administrative, de l’effectif réel des apprenants, du recensement des logistiques disponibles, de la distance qui sépare un établissement d’un autre.

L’évaluation intellectuelle par contre, se déroulera en deux phases: une, écrite et une autre orale encore appelée entretien. La phase écrite sera faite d’une épreuve de culture générale et une épreuve de spécialité. Ce qui est important à évaluer, précise le ministre Mahougnon Kakpo, ce n’est pas le niveau académique des enseignants mais il leur sera posé des questions sur ce qu’ils enseignent afin de s’assurer que les enseignants maîtrisent eux-mêmes, les questions qu’ils posent aux apprenants et permettra à terme de relever les faiblesses afin de procéder aux renforcements des capacités.

Notons que ladite évaluation concerne les agents permanents de l’Etat, les agents occasionnels, les enseignants en situation de classe et surtout, les enseignants vacataires.