Bénin: la présidence s’insurge contre le culte de personnalité du président Talon

Par communiqué, la Présidence de la République du Bénin s’est insurgée contre le culte de personnalité du président Talon orchestré par certains acteurs politiques du pays. Un communiqué qui fait suite aux critiques essuyées par le gouvernement après la publication sur les réseaux sociaux des images du poster du chef de l’Etat postées à certains endroits de la ville de Cotonou.

Lors de la campagne présidentielle de 2016, Patrice Talon avait affiché son opposition à la propagande et au culte de personnalité du président de la République. C’est donc avec une grande stupéfaction que les populations de Cotonou découvrent ce 11 décembre 2018 des posters géants du chef de l’Etat à certains carrefours de la ville alors que le pays n’est pas en période électorale. Ce qui a suscité sur les réseaux sociaux, de vives critiques à l’égard de chef de l’Etat.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin : des panneaux géants à l’effigie de Patrice Talon suscitent l’indignation (photo)[/su_heading]

Dans un communiqué signé du Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, la soirée du 11 décembre, le gouvernement a désapprouvé cet acte qui serait orchestré par certains acteurs politiques de la mouvance présidentielle. « Cette initiative est contraire à la démarche du président de la République qui s’emploie à exercer ses fonctions avec humilité depuis son investiture le 06 avril 2016 », peut-on lire dans le communiqué de la présidence.

Par le même communiqué, la présidence a demandé instamment aux initiateurs de retirer sans délai lesdits posters. Elle a également rappelé qu’il est formellement interdit d’utiliser, sur toute l’étendue du territoire national, l’effigie du président de la République à ces fins, hors les périodes de campagne électorale l’impliquant. « Tout contrevenant à cette interdiction sera appelé à répondre de ses actes », prévient la présidence.

3 comments

comments user
Souf

De qui se moque t-on? Au lieu d’enlever purement et simplement les posters, on demande aux initiateurs (eux même) de les enlever. Et s’ils refusent?

comments user
Seka

Ce communiqué de la présidence est plutôt une bonne chose malgré le fait qu’il vient en retard et après des critiques. Revoir des pratiques qui rappellent la communication nauséabonde et abjecte de l’ère Yayi est traumatisant. Les services de la présidence doivent être plus vigilants et sincères. Ce sont eux qui devront être sanctionnés les premiers si cela se répète.

    comments user
    Jelskamsigle

    Pourquoi seront-ils punis? Sont-ils comme le vent pour intervenir partout et nul part? Seuls les contrevenants seront punis et non les services de la présidence.