Bénin: l’ancien ministre Komi Koutché arrêté en Espagne

Attendu samedi 15 décembre 2018 à Paris pour animer une conférence publique, l’ancien ministre béninois Komi Koutché a été arrêté à Madrid en Espagne vendredi 14 décembre 2018.

Visé par un mandat d’arrêt international de la justice béninoise dans un dossier lié à sa gestion au Fonds National de Micro-Crédit (FNM), plusieurs sources bien informées dont RFI ont confirmé à l’aube du dimanche 16 décembre 2018, l’arrestation de l’ancien ministre d’Etat à Madrid, en Espagne. Alors qu’il venait de Dakar, ledit mandat a été exécuté par la police espagnole des airs et des frontières au petit matin du vendredi. Principal mise en cause dans l’affaire de malversation financière et de mauvaise gestion au Fonds National de Micro-Crédit (FNM) , Komi Koutché a quitté les affaires pour regagner les Etats Unis où il a repris ses études.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – Poursuite judiciaire: première victoire pour Komi Koutché [/su_heading]

Pour rappel, le vendredi 06 avril 2018, l’ancien Directeur Général du Fond National de Microfinance (FNM), Komi Koutché s’était rendu au tribunal de première instance de Cotonou où Il a été reçu par le juge d’instruction en charge du dossier. A l’occasion, il a fait sa déposition et s’est mis à la disposition de la justice. Notons que l’affaire FNM remonte en août 2017 où les résultats d’un audit commandité par le gouvernement pour vérifier la gestion financière de la structure de 2013 à 2016 ont été rendus publics par le conseil des ministres qui indiquait que la gestion de Komi Koutché à la tête du FNM est caractérisée par des irrégularités d’environ 60 milliards.

Le jeudi 13 septembre 2018, la poursuite de Komi Koutché devant la Haute Cour de Justice a été rejetée par les députés de la septième législature par 3 voix pour, 78 contre et 0 abstention.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

8 comments

comments user
KDS

Eux tous doivent répondre de leur gestion l’impunité est fini vous pouvez traduire ça en fait politique ça vous regarde vous avez géré les fonds publics pourquoi avoir peur de répondre de ce que vous avez géré donc vous vous reprocher de quelques choses soyons sérieux laisser le peuple tranquille au lieu de tourner tout vers acharnement politique moi je suis apolitique je juge selon les faire

comments user
Adelle

Pourquoi pas les gens du bloc de Talon ne peuvent pas répondre a leur gestion ?

comments user
Ken

Éwlizooooo. Venez nous parler de la chasse aux sorcières. Le peuple souverain aura le dernier mais pour l’instant venez justifier ce que vous avez gérer bande de pilleurs aux colles blancs…

comments user
Kkk

Tout le monde peut arreter les corrompus sauf votre president ..

    comments user
    Dèdè-Vèlèèè

    vas voler l’argent du pays. C’est notre président non? tue verras bien

comments user
paysan

Un petit megaloman sorti de nulle part. Ou trouve t- il l’argent pour payer les billets d’avions et les frais liés à ses nombreux voyages et sejours?

    comments user
    Dèdè-Vèlèèè

    avec arrogance et mépris, il parle même, ce jeune mégalomane!

comments user
Valentin

L’ancien ministre Komi Koutché arrêté en Espagne;
– Détenteur d’un passeport diplomatique TOGOLAIS
– Malversation financière et de mauvaise gestion au Fonds National de Micro-Crédit (FNM)
(irrégularités d’environ 60 milliards)
Et quoi encore? Pauvre BENIN voila comment tu as été géré pendant 10 ans
Autorités béninoises avec passeport diplomatique TOGOLAIS. Chef d’ états Africains ayez pitié de nous