Bénin – Législative de 2019: les FCBE et l’USL, les deux pôles de l’opposition à Talon

La constitution de l’opposition en deux blocs compacts pour affronter les partis de la mouvance présidentielle se précise de plus en plus. Le parti Force Cauris pour un Bénin émergent de l’ancien chef d’Etat Thomas Boni Yayi sera la tête de pont de l’un de ces blocs et le parti union social libéral du président Sébastien Ajavon la tête de pont de l’autre bloc de l’opposition contre le président Patrice Talon et la classe politique qui l’accompagne.

Une partie de l’opposition au président Patrice Talon annonce une sortie politique demain Samedi 15 Décembre 2018. Selon des informations proches des organisateurs de cette sortie politique, le siège de l’ONG « Vidolé » qui fait également office du siège du parti de la Renaissance du Bénin abritera cette rencontre politique de l’opposition.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi :Bénin – Législatives de 2019: deux probables blocs s’annoncent dans l’opposition [/su_heading]

Selon les indiscrétions, cette sortie politique de l’opposition entre dans le cadre de la sortie officielle du premier bloc politique de l’opposition pour se conformer aux dispositions de la nouvelle loi portant charte des partis politiques en République du Bénin. Selon les partis annoncés à cette activité politique, le parti des forces cauris pour un Bénin émergent ne figure pas sur la liste des partis devant constituer ce regroupement politique.  L’idée d’un seul bloc politique de l’opposition devient du coup obsolète.

Les mêmes indiscrétions font état de ce que l’opposition a finalement décidé d’aller en deux blocs politiques pour contrer sur le terrain les cinq blocs de la mouvance présidentielle. Et la tête de pont du second bloc serait selon les mêmes indiscrétions, le parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

Ainsi, il n’ y a plus de doute, l’opposition au pouvoir Talon sera désormais en deux blocs distincts contrairement à l’idée agitée depuis un moment faisant état de ce que l’opposition formera un bloc unique en vue de l’élection législative de 2019. Les FCBE et l’USL deviennent ainsi les deux têtes de pont qui tenteront de mettre les partis de la mouvance au pouvoir en difficulté.