Bénin – législatives 2019: les Fcbe appellent à une liste unique de l’Opposition

Comme annoncé depuis quelques jours, le premier conseil national extraordinaire du Parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) s’est effectivement tenu, samedi dernier à Savè. Ces assises ont réuni les délégués du parti venus des différents départements du Bénin.

« Le parti FCBE face aux échéances législatives de 2019 ». C’était le thème retenu pour le premier conseil national extraordinaire du Parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Au cours de ces assises, les participants ont dénoncé les dérives du régime en place ainsi que le vote de certaines lois par le parlement, notamment la nouvelle charte des partis politiques et le nouveau code électoral.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – création imminente de FCDB: le parti FCBE dénonce une usurpation de ses attributs [/su_heading]

“La réalité du Bénin au moment où se tient notre Conseil national extraordinaire, c’est que les acquis sociaux démocratiques de la conférence nationale sont désormais un souvenir lointain. Cette dégradation continue de la situation politique, économique et sociale de notre pays n’a été possible qu’avec la vassalisation de l’Assemblée nationale...”, ont-ils déploré à travers la voix du quatrième Secrétaire exécutif national adjoint du parti, Alassane Tigri. Ils n’ont pas manqué de rendre un vibrant aux députés de la minorité parlementaire pour leur courage et leur patriotisme tout en invitant le peuple à la vigilance pour l’avènement d’une Assemblée nationale qui sera réellement à son écoute et à son service à compter de la prochaine législature.

Dans le communiqué final sanctionnant la fin des travaux de ce conseil, le Parti Fcbe a retenu de soutenir une liste unique de l’Opposition dans le cadre des législatives de 2019. “… le parti Fcbe se met avec beaucoup d’humilité au service de l’Opposition pour inviter toute l’Opposition à constituer dans un élan militant, la liste gagnante des forces de l’Opposition autour de notre parti”, a plaidé le Conseil tout en soulignant l’avantage de cette proposition. “Nous pensons sincèrement que cette solution de la question de la participation de l’Opposition aux législatives de 2019 avec une liste unique et en rangs serrés offre l’avantage de la simplicité, de la clarté susceptible de faciliter le vote des militants dans les isoloirs”, a-t-il martelé.

Par ailleurs, le Conseil a exigé le retour sans condition des exilés politiques ainsi que la libération immédiate des détenus politiques.