Bénin: les FCBE plaident pour la cause des déflatés du régime du président Talon

Le parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a tenu son congrès national extraordinaire ce Samedi 8 Décembre 2018.  Les personnes qui se sont retrouvées sans emploi du fait des réformes du président Patrice Talon ont été au cœur des discutions.

Le licenciement collectif au port autonome de Cotonou et les citoyens qui ont perdu leur emploi dans les différentes sociétés et offices d’état ont occupé une belle part des discussions lors du conseil national extraordinaire du parti des forces cauris pour un Bénin émergent. Évaluant l’impact social de tous ces délattés, les responsables FCBE ont dénoncé la misère qui est faite au peuple béninois depuis l’avènement de ce régime alors que  le camp au pouvoir se la coule douce. Aussi, invite-t-il le gouvernement à réparer cette injustice en réintégrant les différents déflatés des sociétés et office d’Etat. Lire ci-dessous, un extrait de la déclaration des FCBE à ce propos.

Déclaration des FCBE sur la situation des déflatés du régime au pouvoir

Depuis le 06 avril 2016 notre pays traverse l’une des plus sombres périodes de son histoire.

Et pour cause, pour des raisons que seuls le pouvoir de la rupture et ses affidés ont le secret, des milliers d’hommes et femmes, béninois, se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi.

De Savè, dans le département des Collines, le Conseil National du parti FCBE apporte son soutien indéfectible à ces vaillants concitoyens, qui, d’une manière ou d’une autre, à un moment donné de l’histoire du Bénin, ont contribué au mieux-être du peuple béninois.

Considérant le taux déjà élevé du chômage dans notre pays ;
Considérant le marché très saturé de l’emploi ;
Considérant l’insolente opulence avec la laquelle sont traités les membres du gouvernement et le clan gouvernemental ;
Considérant les dépenses faramineuses auxquelles sont confrontées les caisses de l’État, en l’occurrence le leasing, les déplacements du Chef de l’État à l’étranger sans que la liste ne soit exhaustive ;
Considérant le sadisme dont fait preuve le gouvernement face à la souffrance du peuple ;
– Considérant par ailleurs le sacrifice consenti par tout agent de l’État ;
– Considérant que chaque agent de l’État a des charges familiales diverses;
– Considérant la loi sur les collaborateurs extérieurs votée par l’Assemblée Nationale
– Considérant qu’aucun intérêt personnel et égoïste de quelque citoyen, fut-il Président de République ne doit prévaloir sur l’intérêt général ;

Le Conseil National du parti FCBE dénonce et condamne :
– ce licenciement de masse inopportun
– la gestion maladroite des ressources humaines qui constituent chacune une pierre angulaire
– la mésestimation des compétences locales au profit de la main-d’œuvre extérieure.

Le Conseil enjoint par la même occasion, le gouvernement TALON, à la réintégration immédiate de ces déflatés des sociétés et offices d’État fermés.
En conséquence, le gouvernement et son chef créeraient un climat social plus apaisé.

CONSEIL NATIONAL FCBE

6 comments

comments user
Bénin Béni

Après avoir lamentablement échoué à faire rater le congrès constitutif du Bloc Républicain à Parakou, ce gros club électoral ne sait même plus par que bout prendre. Intoxication et diversion ne marcheront pas. Pauvres d’eux!!!

    comments user
    Sanhongou Kodjo

    je pense que nous devions tout faire pour racler ce dictature régime de thalon

comments user
Sanhongou Kodjo

Talon est trop mauvais. il ne devrait pas être président pour ce pauvre pays. s,il n,a pas eut pitié de détourner des usines de coton destinées au pays , cherchant à intoxiquer l,ex président, alor il ne poura jamais avoir pitié de nous. faison tou le fair partir. mobilisons nous. merci

comments user
marc 13

oui talon doit partir !!!

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Yayi Boni était l’erreur du siècle au niveau Africain!

comments user
Ken

Ils sont encore de retour ces pseudo défenseurs de la cause du peuple. Mon oeil, vous avez été l’erreur du siècle des Béninois pour vous avoir confié leur destinée pendant 10 ans. Laissez Talon en paix, il est mieux que votre  » Chose  » là. Le peuple Béninois n’est pas aveugle