Bénin: point sur l’extradition de Komi Koutché arrêté à Madrid

Arrêté dans la nuit du Vendredi 14 au petit matin du samedi 15 Décembre 2018 a Madrid en Espagne alors qu’il était en route pour une actualité politique en France, la procédure d’extradition de l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché est en bonne voie selon Me Cyrille Djikoui.

Depuis quelques jours, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché est entre les mains de la police espagnole. Arrêté à Madrid suite à un mandat d’arrêt international décerné contre lui, l’ancien directeur général du Fonds national des micro-finances sera bientôt extradé au Bénin pour répondre des faits qui lui sont reprochés dans le dossier de mauvaise gestion au Fonds national de la Micro finance (Fnm).

[su_heading]A lire aussi :Bénin: arrêté en Espagne et convoqué par la Criet, Komi Koutché désormais couché ? [/su_heading]

Mais la procédure de son extradition n’est pas aussi simple que l’on pouvait imaginer. Selon l’ancien bâtonnier du barreau béninois, Cyrille Djikoui, la procédure serait en cours pour que le présumé coupable dans le dossier de mauvaise gestion du fonds national de la micro-finance (FNM) soit extradé.

En effet, faisant le point de la procédure, Me Cyrille Djikui affirme qu’il y a encore quelques étapes à franchir pour que l’extradition de l’ancien garde des sceaux soit effective. Mais précise-t-il, cette extradition pourrait même ne jamais arriver car, précise-t-il, la justice espagnole peut s’opposer à son extradition. A le croire, c’est la justice espagnole qui a le dernier mot. La partie béninoise se contentera juste d’envoyer une demande d’extradition aux autorités espagnoles.

« C’est la justice du pays requis qui analyse la demande, et ce qu’on lui reproche et qui décide de l’extradition. On ne va pas le mettre dans le premier vol en direction de son pays  » indique Me Djikoui.

Selon le professionnel du droit, ce n’est pas parce que l’ancien ministre a été arrêté qu’il sera tout de suite extradé. A la suite de la requête du Bénin, les autorités espagnoles prendront le temps d’examiner la requête. L’examen de cette requête, précise-t-il peut prendre plusieurs jours ou même plusieurs mois pour aboutir.