Bénin – UAC: les 21 étudiants exclus pour opposition à une session unique, désormais rétablis

Par la décision rectorale N°070-16/UAC/SG/VR-AARU/SA portant sanctions disciplinaires, 21 étudiants de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) ont été exclus de la FLASH, pour cinq ans. Il leur est reproché des actes de boycott de composition, d’incitation au boycott de composition et de plusieurs autres faits par le conseil pédagogique de ladite faculté érigé en Conseil de discipline. Une sanction qui vient d’être levée.

Les 21 étudiants de la faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) exclus lors du conseil de discipline du 5 Juillet 2016 pour boycott de composition et incitation au boycott de composition sont désormais libres de reprendre les cours. La levée de leur sanction a été confirmée ce jour jeudi 27 décembre 2018 par le vice recteur dans l’amphi HOUDEGBE lors de la séance organisée par le doyen de la FASHS.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Bénin – Crise sociale à l’UAC : les étudiants annoncent une grève générale (vidéo)[/su_heading]

Ces responsables étudiants avaient été exclus pour avoir organisé des manifestations pour s’opposer à la volonté des autorités de l’université d’Abomey Calavi de supprimer la seconde session pour maintenir à l’avenir une session unique. Une réforme qui n’était pas du goût de ces responsables d’étudiants qui exigeaient le maintien de la session de rattrapage.

En effet, selon cette décision, qui fait suite aux manifestations de boycott des compositions à la FLASH les 25 juin et 04 juillet 2016 ayant conduit à la marche réprimée du 26 juillet 2016, les vingt et un (21) étudiants sont reconnus coupables de faits de boycott de la composition, d’incitation au boycott de la composition, d’instauration d’un climat de trouble en salles d’examens, de violence préméditée et d’incitation à la violence, au terrorisme et à agression caractérisée. Rendue publique dans la soirée de ce vendredi 29 juillet 2016, la liste des vingt-un étudiants exclus de l’université est essentiellement composée des noms de responsables des organisations estudiantines.

Il s’agit notamment du président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB), Emmanuel Assimada ; du président de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (UNSEB), Prince Boris Aké ; du président du Bureau d’union d’entités de la FLASH (BUE/FLASH), Daniel Etou et du Secrétaire à la communication et à la mobilisation de la FNEB, Baurice Aïsso.

Liste des 21 étudiants apprenants exclus:

  1. Etou Kouto

  2. Daniel Aballo Adjakou kokou Clément

  3. Oké K. Z. Christian

  4. Dettin M. F. Boris

  5. Bleossi Agbessi Urbain

  6. Wannamou Kocou Dominique

  7. Sambieni Y. Raphaël

  8. Arigbo Jonny Klegue

  9. Tognon Kouakou Florent

  10. Assimada Emmanuel

  11. Aïsso Baurice

  12. Ahandessi Habib

  13. Gogo Francis

  14. Sevoh Karol Josef

  15. Alowakinnou Hyppolite

  16. Aké Boris

  17. Boko Expédit

  18. Zannou Mahutin Iréné Atassè

  19. Besse Théodore

  20. Adanwakponou Aloukou Frédéric

  21. Agbo Clément