Bénin: un nouveau départ dans la relation entre gouvernement et responsables syndicaux
Le chef du gouvernement, le président Patrice Talon a tenu dans la soirée de ce Mercredi 19 Décembre 2018 une rencontre au palais de la Marina avec les responsables des centrales et confédérations syndicales. A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont décidé de repartir sur de nouvelles bases.
Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a tenu hier une séance de travail avec les responsables des centrales et confédérations syndicales. Les points de divergences entre le gouvernement et les travailleurs ont été au cœur des discussions. Le moins qu’on puisse retenir de cette séance, c’est que le gouvernement du président Patrice Talon et les responsables syndicaux repartent sur de nouvelles bases pour une situation sociale plus apaisée.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Négociation gouvernement-partenaires sociaux: Talon reçoit les syndicalistes cet après-midi [/su_heading]
Contrairement aux rencontres précédentes, la rencontre de ce Mercredi 19 Décembre 2018 a été assez conviviale avec le chef de l’Etat. C’était une séance d’échanges à bâton rompu. Les responsables syndicaux ont eu la possibilité de se prononcer en toute liberté sur le modèle de gouvernance du chef de l’Etat, les différentes lois à polémique introduites au parlement par l’exécutif et votées par les députés. Les responsables syndicaux ont surtout reproché au gouvernement de les avoir écartés dans le cadre de l’élaboration desdites lois et des différentes réformes. En d’autres termes, les responsables des centrales et confédérations syndicales ont eu la possibilité de passer en revue avec le chef de l’Etat, toutes les situations qui créent de malentendus entre les deux parties.
Pour repartir sur de nouvelles bases et poser les jalons d’une collaboration plus apaisée entre l’exécutif et son chef et les différentes centrales et confédérations syndicales, le chef de l’Etat a pris des engagements au cours des échanges. Des engagements ont été également pris notamment dans le cadre de la mise en œuvre des arrêtés d’application des statuts particuliers.
2 comments