CAN 2019: L’Egypte et l’Afrique du Sud officiellement candidates
L’Afrique du Sud et l’Egypte ont officialisé hier jeudi 13 décembre 2018 leurs candidatures pour la course à l’organisation de la CAN 2019 retirée au Cameroun, le 30 novembre par la CAF en raison du retard dans la construction des infrastructures et la situation instable du pays.
Alors que le Maroc favori pour remplacer le Cameroun pour la CAN 2019 a décidé de ne pas postuler à l’appel à candidature de la CAF, deux autres pays ont répondu favorablement. Il s’agit de l’Afrique du sud qui a déjà organisé à deux reprises la CAN notamment en 1996 et en 2013, et l’Egypte qui dispose également des conditions favorables à la CAN.
L’Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (en 2010), a « soumis sa candidature », a affirmé un porte-parole de la Fédération sud-africaine de football dans un courriel adressé à l’AFP dans la soirée.
Dans le pays des Pharaons, la Fédération a également officialisée sa candidature tout en précisant que les matchs seraient organisés dans huit stades répartis dans les gouvernorats du Caire, d’Alexandrie, de Suez et d’Ismaïlia. A ces propos du président de la fédération égyptienne, Hany Abou Rida, viennent s’ajouter ceux du ministre égyptien de la jeunesse et des sports, Ashraf Sobhy, qui estime que la candidature de la fédération avait le « soutien complet » du gouvernement, selon une déclaration postée par la fédération sur Twitter. Dans ce même sillage, on retrouve également le Ghana qui, par l’entremise de son ministre de la jeunesse et des sports, Isaac Asiamah, s’est dit prêt « à accueillir la CAN 2019 dans l’éventualité où aucun autre pays ne serait finalement retenu. Le pays, qui vient d’organiser la CAN féminine en novembre, affirme avoir les infrastructures nécessaires pour abriter des compétitions internationales », rapporte apr.
Pour rappel, la liste définitive des pays candidats sera annoncée samedi, après la clôture vendredi à minuit. Le pays hôte de la CAN, prévue du 15 juin au 13 juillet, sera connu le 9 janvier. Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a indiqué lundi que « tout sera finalisé le 25 décembre pour faire sortir une short list de candidats avec leur évaluation et des notations claires », informe apr.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.