C’est officiel, le Gabon n’a plus de gouvernement

Dans la nuit du jeudi 27 décembre à vendredi 28 décembre, la présidente de la cour constitutionnelle du Gabon a annoncé qu’après la proclamation des résultats des élections législatives par son institution, les fonctions du gouvernement cesseraient immédiatement.

L’article 34 de la constitution dispose que « les fonctions du Gouvernement cessent à l’issue de la présentation de serment du Président de la République, et à l’issue de la proclamation des résultats des élections législatives par la Cour constitutionnelle ». Ainsi, Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la cour constitutionnelle, tient à rester conforme à la loi et a donc décidé, après avoir proclamé les résultats des législatives du 6 et 27 octobre, de la cessation immédiate des fonctions du gouvernement actuel. Toutefois, le gouvernement sortant assurera les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

La cour constitutionnelle a officiellement proclamé les résultats des législatives et le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) remporte en grande majorité les sièges au parlement. Les Démocrates (LD) de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama viennent loin derrière avec 8 élus. Le RV avec 6 élus et de SDG avec 5 élus succèdent au deuxième ; Le Parti social-démocrate (PSD) du Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou arrache 2 sièges, mais les plus faibles résultats viennent de l’Union nationale de Zacharie Myboto, de l’UPNR de Louis Gaston Mayila et de Démocratie Nouvelle (DN) de René Ndemezo’o Obaing qui sont représentés au parlement avec qu’un seul élu.