CPI: les conditions de la probable remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo
L’ ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo pourrait être mis en liberté provisoire dans peu de temps. La CPI a en effet accepté d’examiner cette demande formulée par les avocats. Le Procureur a émis des conditions auxquelles les mis en cause seraient soumis s’ils devraient être provisoirement libérés.
Selon l’information publiée par RFI, le Procureur a énuméré des conditions strictes en cas de remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo. Ainsi, l’ancien Président de la Côte-d’Ivoire devra résider dans un pays signataire du statut de Rome et respectant ses principes ; se présenter de manière hebdomadaire devant les autorités; porter un bracelet électronique avec un GPS et ne pas être autorisé à quitter sa résidence territoriale. En plus de tout ceci, il a été suggéré qu’il fasse le dépôt d’une caution de garantie auprès de la Cour.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé toujours en attente du verdict de la Haye[/su_heading]
En ce qui concerne son compagnon Charles Blé Goudé, le Procureur semble avoir été un peu plus sévère. Selon la même source, la liste des conditions énumérées pour le cas de Blé Goudé est bien longue et plus contraignante que celle de Gbagbo. Charles Blé Goudé devra par exemple se présenter deux fois par semaines auprès des autorités de son pays d’asile. Aussi, il sera soumis à un couvre-feu quotidien, de 23h à 3H.
1 commentaire