CPI – Procès Gbagbo et Blé Goudé: des précisions sur la date du verdict

Le procès de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé à la CPI révèle quelques secrets. Le site d’information ivoirien Koaci a cité un membre de leur défense qui en dit plus sur le verdict des juges.

Selon le rapport du média, citant « un membre de la défense des accusés », les juges de la Cour pénal internationale (CPI) donneront leur verdict « à la mi-janvier, sans préciser si, il s’agirait de la liberté provisoire et conditionnelle ou celui définitive dudit procès débuté en janvier 2016 ».

« On a plaidé auprès des juges, ils ont promis qu’ils donneront le verdict à la mi-janvier, c’est ce qui est la vraie information. L’embrouille c’est qu’on ne sait pas si, il s’agit de la liberté provisoire ou du verdict de ce procès en lui-même », a déclaré à koaci, Me Josette Kadji.

Au sujet du lieu de résidence des détenus, après leur éventuelle libération, l’avocate se dit surprise des informations relayées par les médias et indique que la question n’a même pas encore été évoquée à la cour. « Est-ce que pour trouver une maison en Belgique c’est difficile ? (…) On vous remplit de spéculations inutiles en Côte ‘ivoire. Ce n’est pas la peine de faire des spéculations. Le bavardage des gens en côte d’Ivoire est normal. Ils sont patients comme nous tous. Mais qu’ils retiennent que nous avons plaidé auprès des juges.»