Discours d’Emmanuel Macron: des mesures très importantes à des français pas très convaincus
Le président français Emmanuel Macron a annoncé plusieurs nouveaux gestes lundi soir pour tenter d’apaiser la colère des gilets jaunes, assurant entendre une colère « juste à bien des égards » et faisant un mea culpa sur ses propos polémiques qui ont pu « blesser ».
Le président Emmanuel Macron a commencé son allocution par un ton rigoureux et impératif. « Aucune colère ne justifie qu’on s’attaque à un gendarme, à des commerces », a-t-il déclaré d’entame en soulignant que force doit rester à la loi. Le président a dit avoir donné les instructions au gouvernement pour veiller au respect de lois. Il a fait ensuite son mea culpa devant les français avant de s’attaquer au concret. « Je prends ma part de responsabilité », a expliqué Macron.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Gilets Jaunes: l’annonce de Macron envers les bas salaires et les retraités de moins de 2000 euros [/su_heading]
Les décisions prises sont de divers ordres. Dans un premier temps, Macron a décrété « l’Etat d’urgence économique et sociale» ; ensuite il a annoncé l’augmentation du smic à 100 euros par mois à partir de 2019. Les heures supplémentaires seront désormais versées sans impôts ; « pour les chefs d’entreprise qui le peuvent, des primes de fin d’années seront versées aux employés sans prélèvement de taxes », a assuré le président. Autre mesure très importante, c’est l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités dont le salaire est inférieur à 2000 euros. Le président a aussi annoncé que les plus riches participeront à aider les plus pauvres par le paiement de plus de taxe, surtout par les grandes fortunes et aussi les grandes entreprises.
Les gilets jaunes ne se laissent pas convaincre pour autant
Pour le coordonnateur des gilets jaunes Paris, Thierry Paul Valette, « le dialogue est maintenant entamé (…) mais cela ne signifie pas l’arrêt d’office des manifestations ». Selon lui, le dialogue vient de commencer et il reste bien d’autres revendications qui restent à négocier et donc si les choses continuent dans ce sens, «c’est la bonne voie ». Mais il n’exclut pas une nouvelle manifestation à venir car tant qu’il reste de revendications non satisfaites, les gilets jaunes resteront mobilisés dans tout le pays.
Les politiques
Cependant, les politiques de l’opposition ne sont pas convaincus par ce discours et trouvent que le président est un populiste et un démagogue qui fait une batterie d’annonces alors qu’il ne sait même pas comment les financer. Pour eux, il ne s’agit donc que d’annonces faites en l’air dans le seul but de calmer les gens et de gagner du temps. D’un autre côté, le mea culpa du président reconnaissant la légitimité de la colère des français (les gilets jaunes), n’est qu’une sorte de comédie pour montrer qu’il est à l’écoute et qu’il n’est pas ce président insensible et prétentieux que l’on lui colle.
Les observateurs
Pour les observateurs, les annonces du président français Emmanuel Macron concernant les revendications de manifestants « gilets jaunes », représentent un échec cuisant de sa politique et un frein important à son ascension vers une force infaillible en Europe. Parlant de l’Europe, ils indiquent que Macron a laissé pour compte la satisfaction de la France pour contenter Bruxelles ce qui lui a coûté cher, quand on voit les concessions qu’il est obligé de faire pour maintenir l’ordre chez lui et garder la légitimité et la tête haute.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.