États-Unis: Melania et Donald Trump au cœur d’une affaire de détournement d’argent
Melania et Donald Trump ont-ils détourné de l’argent de leur fondation caritative ? C’est ce que semble penser la justice qui a ouvert une enquête visant principalement le président américain mais qui risque d’éclabousser la first lady.
Accusée d’avoir enfreint les règles qui empêchent les organisations à but non lucratif de verser de l’argent à leurs dirigeants, leurs entreprises ou leurs familles, la fondation caritative du président américain Donald Trump a accepté de se dissoudre sa fondation caritative, mardi 18 décembre.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Donald Trump de plus en plus isolé: le chef du Pentagone claque la porte [/su_heading]
Dans le cadre d’un accord avec la justice, la fondation de Donald Trump, qui avait été assignée en justice en juin, a accepté de se dissoudre « sous supervision judiciaire », a indiqué la procureure de l’Etat de New York mardi 18 décembre. C’est, en effet, une victoire pour les procureurs de l’État de New York qui ont accusé le président d’avoir utilisé l’organisation pour financer des dépenses personnelles plutôt que caritatives.
La justice new-yorkaise réclame toujours à la fondation de restituer quelque 2,8 millions de dollars soupçonnés d’avoir été indûment dépensés, ainsi que des amendes. Elle demande aussi que Donald Trump et ses trois enfants de son premier mariage – Donald Junior, Eric et Ivanka, qui siégeaient à la fondation – soient bannis de la direction de toute organisation caritative.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Melania Trump change de Look et s’attire la foudre des internautes [/su_heading]
La Maison Blanche a refusé de commenter l’accord passé avec la justice, estimant qu’il s’agit d’une affaire qui dépendait de l’organisation Trump et non de la présidence. Le dossier contre la fondation n’est cependant pas la plus grave des actions en justice qui empoisonnent Donald Trump. Son ancien avocat Michael Cohen s’est retourné contre lui et accuse le président de lui avoir demandé de payer deux ex-maîtresses présumées pour qu’elles ne disent rien de ces liaisons pendant la campagne électorale 2016.
De tels paiements violent les lois sur le financement des campagnes, et alimentent les spéculations sur une inculpation ou une procédure de destitution contre Donald Trump. Le président est aussi en difficulté face au procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur une éventuelle collusion de son équipe de campagne avec la Russie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.