Gambie: Yahya Jammeh et toute sa famille indésirables aux Etats-Unis
L’ancien président de Gambie Yahya Jammeh a été interdit lundi par les Etats-Unis d’entrée sur leur territoire. Une mesure américaine suite aux soupçons de corruption qui pèsent sur ce dernier pendant ses 22 ans de pouvoir.
Le territoire américain est désormais interdit à l’ancien homme fort de la Gambie Yahya Jammeh. La mesure est valable aussi pour son épouse Zineb Yahya Jammeh, et ses enfants, Mariam Jammeh et Muhammad Yahya Jammeh. Les autorités américaines ont en effet, placé ces noms sur leur liste noire des « dirigeants étrangers présumés impliqués dans des faits de corruption à grande échelle ou dans de graves violations des droits humains, selon un communiqué du département d’Etat américain », rapporte la BBC.
Un acte de la grande puissance mondiale qui intervient alors que l’administration Trump indique « être aux côtés du gouvernement de Gambie, de son peuple et de sa société civile, en vue de soutenir la transition démocratique ».
Dirigée sans partage pendant 22 ans par Yahya Jammeh jusqu’à sa défaite à la présidentielle fin 2016, la Gambie est actuellement sous la présidence d’Adama Barrow, vainqueur de ladite présidentielle. Depuis, Jammeh vit en exil en Guinée Equatoriale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.