L’Algérie accuse la Turquie de tentative de déstabilisation de la Libye

Un responsable algérien accuse la Turquie d’avoir livré un chargement d’armes en Libye, constituant une menace pour le pays et la région, rapporte le site d’information aawsat.com.

Un haut responsable algérien a déclaré au quotidien al-Watan que le but de cette activité est non seulement de déstabiliser la Libye, mais également d’envoyer un tel arsenal dans des régions instables, dont des territoires de l’Algérie. Les roquettes et les 48 millions de cartouches de munitions récemment découvertes à la frontière algéro-libyenne constituent «une véritable déclaration de guerre contre nous», a-t-il poursuivi. « L’armée et les forces de sécurité sont au plus haut niveau d’alerte pour faire face à toute tentative de saper notre sécurité », a-t-il souligné. Al-Watan a également cité des sources officielles selon lesquelles un complot était en cours pour déstabiliser les pays du Maghreb, se demandant si le chaos qui sévit au Moyen-Orient allait se propager en Afrique.

La semaine dernière, les autorités libyennes du port d’Al Khoms ont annoncé la découverte de deux conteneurs chargés d’armes provenant de la Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, était lui aussi arrivé samedi en Libye pour une visite surprise. Il s’est entretenu avec le chef du gouvernement d’union nationale (FNA), Fayez al-Sarraj. Le responsable algérien a révélé que le Parlement examinera l’opportunité de prendre des mesures contre la Turquie. Cela exigera également une enquête internationale sur le chargement d’armes.