Le roi du Maroc au Gabon: quel est le plan, mission de bons offices ou simple visite privée ?

Le média gabonais Matin d’Afrique a rapporté que le roi du Maroc, Mohamed VI serait au Gabon depuis quelques jours. Il y aurait passé noël et compte bien, selon le média, y passer le nouvel an. Mais pourquoi une visite du roi au Gabon alors que son ami le président Gabonais lui est au Maroc, malade ?

Même si la visite du roi marocain au Gabon est à titre privée, elle n’en demeure pas moins intrigante vu le contexte. Ali Bongo est officiellement en convalescence au Maroc après un AVC qui, aux dernières nouvelles, l’aurait paralysé. La tension monte dans son pays alors que les organisations de la société civile et les formations politiques réclament la vérité sur son état réel de santé. Mieux, les clans commencent à se former et l’entourage du chef de l’Etat commence à se démantibuler avec d’un côté, le clan de la première dame Sylvia Bongo qui ne voulait pas que le président se fasse soigner au Maroc, préférant l’Angleterre où la première dame réside presque la moitié de l’année ; et de l’autre côté le clan de l’ancien chef de cabinet et un très proche du président et du roi du Maroc, Maixent Accrombessi.

Les options

On se demande donc pourquoi même en l’absence du président Ali Bongo, le roi chérifien se rend au Gabon, quand on sait le lien d’amitié qui lie les deux personnalités. Pour certains médias, le président Ali Bongo est déjà rentré clandestinement au pays, une information qui n’a pour l’instant pas été confirmée. Pour d’autres par contre, la venue de Mohamed VI au Gabon est une sorte de mission de bons offices de ce dernier. En effet, vu la tension dans le pays, le roi serait venu pour tenter de désamorcer les différends et essayer de gagner un peu plus de temps afin de permettre à son ami de se remettre de sa maladie. Dans ce cas, il pourrait rencontrer ou serait peut-être déjà en train de le faire en douce, les différents acteurs de la vie sociaux politique du Gabon.

La dernière option est plausible quand on voit un peu le calme qui a commencé à régner dans le pays un peu avant noël, avec les déclarations de la société civile, des politiques et autres qui ont d’un coup, pris fin. Plus personne ne se prononce pour le moment et on peut constater un calme relatif dans le pays. Cependant, la visite du roi Mohamed VI, pourrait juste être une simple virée pour mieux profiter de ses congés de fête dans un endroit qu’il apprécie et donc rien à voir avec ce qui se passe au Gabon qui est quand même un Etat souverain et assez mature pour régler ses propres problèmes sans l’aide de personnes tiers. Dans ce cas, le silence relatif observé dans le pays, pourrait bien être dû à l’incertitude qui plane sur le très attendu traditionnel discours à la nation du président qui se déroule tous les 31 décembre.

Le traditionnel discours du président à la nation

Il y aura-t-il discours ou pas ? Oui, selon l’AFP qui annonce que ce discours se ferait depuis le Maroc. Ali Bongo s’adressera bel et bien aux gabonais dans son traditionnel discours à la Nation. Le président fera ce discours du Nouvel an depuis Rabat où il se trouve en convalescence, a appris mercredi l’AFP de source proche de l’entourage du chef de l’Etat. « Le président s’adressera aux Gabonais » pour leur présenter ses vœux de Nouvel an et, en attendant son retour au Gabon à une date qui n’a pas été précisée, « il a chargé le Premier ministre (Emmanuel Issoze Ngondet) de répondre aux attentes de la population » gabonaise, a indiqué une source proche de l’entourage du chef de l’Etat dont a connaissance AFP.