Maroc: Mohammed VI nomme Amina Bouayach présidente du CNDH

Le roi Mohammed VI a reçu en audience ce jeudi 6 décembre 2018 au palais royal de Rabat, Amina Bouayach qu’il a nommée présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

A l’issue de cette audience, le roi chérifien a réitéré son engagement en matière de  protection des droits et des libertés des citoyennes et citoyens et leur promotion sur le plan de la culture et de la pratique, dans le respect des référentiels nationaux et universels dans ce domaine et les dispositions de la Constitution du Royaume, en tant que charte globale des droits de l’homme dans ses dimensions politique, économique, sociale, culturelle et environnementale. Il a par ailleurs fixé des directives au désormais présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) Amina Bouayach. Selon un communiqué de vabinet royal, « les orientations du roi Mohammed VI permettront à Amina Bouayach de poursuivre les efforts du renforcement et de la valorisation des acquis réalisés par le Maroc dans ce domaine, qui jouissent de la considération des institutions et instances internationales et régionales spécialisées, ce qui amplifie la responsabilité de ce Conseil eu égard aux larges attributions dont il bénéficie ».

Le roi Mohammed VI, a pour finir attiré l’attention de Amina Bouayach sur la nécessité pour le Conseil, dans sa nouvelle composition et en sa qualité d’Institution nationale indépendante, d’accomplir les missions qui lui sont dévolues, en vertu de la loi relative à sa réorganisation, en particulier en ce qui a trait au mécanisme national de prévention de la torture, au mécanisme national de recours en faveur des enfants victimes de violations de leurs droits et au mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap.

Zoom sur Amina Bouayach

Née le 10 décembre 1957 à Tétouan, Amina Bouayach est une militante marocaine active dans la défense des droits de l’Homme, l’égalité des genres et la démocratie; nommée ambassadeur du Maroc en Suède en 2016 en République de Lettonie.

Titulaire d’un master en économie politique, Mme Bouayach a occupé le poste de Secrétaire générale et de vice-présidente de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) dont le siège est basé à Paris, et a été membre de l’Organisation arabe des droits humains, basée au Caire.

Elle a également été membre fondateur de la Fondation euro-méditerranéenne de lutte contre les disparitions forcées, et membre du forum régional de la région MENA pour la ratification du Protocole relatif à la convention contre la torture depuis avril 2012, et membre de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus.

Elle a occupé le poste de chargée de presse au cabinet de l’ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi de 1998 à 2002. Mme Bouayach est devenue en 2006, la première femme présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), réélue en 2009.

En 2011, Mme Bouayach a été nommée membre de la Commission consultative de révision de la Constitution.

Elle a été, par ailleurs, coordinatrice des ONGs africaines lors du sommet de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba en 2014, membre du groupe du forum euro-méditerranéen des droits de l’homme “Freedom of association” (2009-2011), membre du secrétariat général de l’Organisation Communauté des Démocraties (Chili 2013) et membre de la commission consultative de la “conférence de Copenhague sur le dialogue des civilisations et la protection de la liberté d’expression”.