Michel Alokpo sur la gestion du Bénin: « On n’est plus social dans le pays »

L’ancien conseiller aux affaires intérieures du président Thomas Boni Yayi, le pasteur Michel Alokpo n’est pas satisfait de la gouvernance du pays par le régime du « Nouveau Départ ». Pour lui, il y a trop de cris de détresse, trop de souffrances dues à un nombrilisme trop poussé d’une catégorie de la population qui ramène tout à leur personne.

Le pasteur Michel Alokpo rêve d’un pays mieux gouverné pour le bonheur de l’ensemble du peuple béninois. A le croire, les béninois sont désabusés du comportement des acteurs politiques qui finalement donne l’impression de se battre pour conquérir le pouvoir et ensuite le mettre au service de leur épanouissement personnel plongeant le plus grand nombre de la population dans la misère. En effet, reçu dans un entretien par les confrères du quotidien « Matin Libre », l’ancien soutien du candidat Patrice Talon semble de plus en plus déçu de la gestion du pays.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Michel Alokpo: « l’instabilité chronique des députés béninois est un véritable problème »[/su_heading]

Interrogé sur son appréciation de la gouvernance actuelle et sa position vis à vis de la mouvance et de l’opposition au président Patrice Talon, l’homme de Dieu affirme qu’il est du côté du peuple; un peuple abandonné, martyrisé, maintenu dans la souffrance par une classe politique inconséquente.

« Je suis du côté du peuple qui souffre. Le peuple qui n’arrive pas à manger. Je suis du côté de ceux qui vivent des situations d’injustice » affirme-t-il.

Selon le pasteur Michel Alokpo, la situation à laquelle les populations sont soumises sort de l’entendement. A le croire, le pays n’est point géré pour l’intérêt général mais pour la classe des acteurs politiques qui ramènent tout à leur personne. L’égoïsme estime-t-il a atteint un niveau inimaginable.

 » On n’est plus social dans le pays. C’est seulement un clan qui profite. » se désole-t-il.

En dehors de la situation sociale qu’il a déploré, l’ancien conseiller technique aux affaires intérieures du président Thomas Boni Yayi s’insurge également contre le dysfonctionnement des institutions de la République qui pourtant devraient être le socle de notre système démocratique. La démocratie béninoise selon lui est en danger. Il se désole de la concentration de tous les pouvoirs dans les mains d’une seule personne.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi :Pasteur Alokpo: « les ralliements qu’on note au profit de la Rupture ne s’expliquent pas » [/su_heading]

« Je suis pour que les acquis de la démocratie soient préservés. Pour moi, notre démocratie est en danger. Je me battrai pour qu’il y ait un équilibre du pouvoir au niveau des institutions de la république. Qu’on ne contrôle pas tous les pouvoirs. Si vous avez tous les pouvoirs, vous serez comme un dictateur. Nous voulons une opposition forte qui puisse dire son mot à l’Assemblée » martèle-t-il.

Il faut rappeler que le Pasteur Michel Alokpo était l’une des personnalités spirituelles qui accompagnait l’ancien chef d’Etat, Thomas Boni Yayi. Nommé conseiller spécial aux affaires sécuritaires, il marquera son désamour avec le président Thomas Boni Yayi vers le fin du mandat de ce dernier. Il apportera son soutien au candidat Patrice Talon lors de l’élection législative de Mars 2016. Très optimiste que l’actuel président de la République pourra changer le cours de la gestion du pays, il perd de plus en plus cet optimiste deux ans après la prise du pouvoir de ce dernier. Aujourd’hui, il se sent plus proche du peuple qui selon lui, est une victime de la gouvernance politique du pays.