Nigeria: le président Buhari mort et remplacé par un clone soudanais?
Depuis quelques temps, des informations contradictoires faisant état de ce que le président Nigérian Muhammadu Buhari est mort et aurait été remplacé par un clone soudanais ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. Face à ses rumeurs infondées le président M. Buhari est sorti de son mutisme pour rassurer le peuple nigérian qu’il n’est pas mort et qu’il n’a été remplacé par qui que ce soit.
« Non, il n’est pas mort et non, il n’a pas été remplacé par un clone soudanais, comme le prétend une rumeur qui circule depuis des mois sur les médias sociaux », a clarifié le président Muhammadu Buhari lors de sa récente prise de parole publiquement le dimanche 02 décembre 2018, relayé par Afrikmag. Selon le média Guardian la rumeur autour du décès du chef de l’Etat nigérian Buhari est née suite aux cinq mois d’hospitalisation qu’a subie le président, pour une maladie dont la nature n’a pas été révélée. Dès lors, plusieurs personnalités publiques nigérianes, dont Reno Omokri, ancien conseiller du président Goodluck Jonathan, et Femi Fani Kayode, ancien conseiller spécial du gouvernement et ministre du président Olusegun Obasanjo, ont affirmé que le président actuel, Muhammadu Buhari était mort et qu’il était remplacé par un imposteur soudanais appelé «Jubril»
« De nombreuses personnes espéraient que je meure durant ma maladie », a-t-il poursuivi avant d’ajouter: « Certains d’entre eux ont même contacté mon vice-président pour devenir son adjoint, en pensant que j’étais mort. C’était très embarrassant pour lui et naturellement, il m’a rendu visite à Londres pendant ma convalescence. », informe Afrikmag. Il a ensuite qualifié les propagateurs de cette insidieuse rumeur de personnes « ignorantes et impies ». La même source précise que la déclaration officielle de Muhammadu Buhari a été partagée par la présidence sous le titre « “Je suis vraiment moi”, le président Buhari répond aux accusations de clonage ».
Mais, pour Buhari , c’est tout simplement de l’ intoxication et de la diffamation. Il n’en ait pas question. Ce dernier a balayé d’un revers de la main ladite rumeur, lors d’un forum en Pologne où il était invité : ,« Je suis vraiment moi, je vous assure. Je célébrerai bientôt mon 76e anniversaire et je suis en pleine forme. », précise le Guardian.
Il faut souligner que cette rumeur intervient dans un contexte où le président Buhari se prépare pour briguer un autre mandat et renforce l’offensive contre la secte islamiste Boko-haram qui sécoue le pays depuis des lustres avec un bilan très désagréable .
1 commentaire