Procureur Constant Amoussou: « Le promoteur de ICC-Services est bel et bien Boni Yayi »
Les déclarations continuent depuis cette matinée du Mardi 18 Décembre 2018 à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le cadre du procès ICC-Services re-ouvert depuis ce Lundi. Invité à la barre comme sachant, l’ancien procureur Georges Constant Amoussou abat par ses déclarations le président Thomas Boni Yayi et l’essentiel des membres de son gouvernement d’alors.
Dans sa déclaration, le procureur Georges Constant Amoussou n’est pas allé dans la dentelle pour rendre entièrement responsable l’ancien chef d’Etat, Thomas Boni Yayi et plusieurs de ses ministres. Selon Georges Constant Amoussou, le président de la République serait le principal artisan de l’affaire ICC-Services et Monsieur Guy Akplogan n’en est qu’un écran.
» Le promoteur de Icc Services est bel et bien Monsieur Thomas Boni YAYI avec la complicité de ses collaborateurs » martèle le procureur Constant Amoussou
A l’en croire, il a été informé du dossier Icc Services le 08 février 2010 par une dénonciation publique de l’association professionnelle des banques et établissements financiers au cours d’une formation périodique qu’il donnait aux magistrats sur les activités bancaires. C’est donc après cette séance de formation qu’il a interrogé le Procureur Gbenamèto, s’il y a une plainte concernant Icc Services et il lui a répondu oui. Que c’est Maître Ali Yerima qui a amené la plainte et à cause du caractère urgent de la plainte qu’il a dû le régler très vite.
Mais pour le procureur Georges Constant Amoussou au vue de certains éléments de faits affirme que Monsieur Guy Akplogan n’est pas en réalité le promoteur de ICC-Services comme beaucoup le croient mais le chef de l’Etat lui-même avec certains de ces collaborateurs avec l’implication de toutes les structures d’Etat, la sécurité publique…
Pour lui, il s’agit d’un système bien rôdé entre le chef de l’état et certaines personnalités qui utilise tous les moyens de l’Etat pour arriver à leur fin. A le croire, madame Séverine Lawson n’est qu’un instrument du système. Elle a été utilisée pour bloquer l’enquête judiciaire sur cette affaire; précise le procureur Georges Constant Amoussou.
7 comments