RDC – Elections : malgré le report, les habitants de Beni ont voté

Ils ont été empêchés de voter lors de l’élection présidentielle de la république démocratique du Congo. Ils ont quand même voté à Béni dans l’est du pays, rapportent des médias étrangers.

Dimanche, des milliers d’hommes et de femmes se sont réunis à Beni pour voter avec des bulletins de vote en papier. Ils espèrent tous pouvoir faire prendre leur vote au sérieux. La semaine dernière, la commission électorale a pris la décision surprise d’interdire à un million d’électeurs à Beni et Butembo, villes de l’est du Congo touchées par une épidémie mortelle d’Ebola, la participation à l’élection présidentielle. Des manifestations ont suivi la décision alors que les gens demandaient à voter avec le reste du pays ce dimanche. Des installations médicales pour lutter contre Ebola ont été attaquées. Les équipes de santé ont suspendu leur travail pendant plusieurs jours. Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a averti qu’une « insécurité prolongée » pourrait entraîner une flambée des cas d’Ebola. Le Congo politisait dangereusement l’épidémie, a déclaré le Comité international de secours.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: RDC – Elections: les populations de Beni manifestent pour réclamer le droit de vote [/su_heading]

La commission électorale avait autorisé les candidats à faire campagne dans la zone de l’épidémie, ont déclaré des manifestants. Les responsables de la santé étaient prêts à examiner tous les électeurs pour la fièvre. Le désinfectant pour les mains a été déployé pour être utilisé dans les bureaux de vote. Les habitants en colère, se sont demandé quel était le danger soudain? Le report du vote dans les villes, qui compte de nombreux partisans de l’opposition, mine la crédibilité de l’élection qui doit choisir un successeur au président sortant Joseph Kabila, selon des critiques. Officiellement, les élections à Beni et à Butembo auront lieu en mars, quelques mois après l’investiture du nouveau président du Congo à la mi-janvier. De nombreux habitants de Beni ont décidé qu’ils ne pouvaient pas attendre. Ils se sont rassemblés dans un stade du centre-ville, munis de leurs cartes d’inscription de vote. Des jeunes portant les gilets de la commission électorale ont sonné le glas, indiquent les médias locaux.

Suite aux précautions prises en cas d’épidémie d’Ebola, chaque personne s’est d’abord lavée les mains. Le virus se transmet par les fluides corporels infectés. « Voter, c’est notre droit », ont-ils scandé en swahili selon la même source, en faisant la queue pour participer au vote fictif. Chacun a reçu un bulletin de vote, une feuille de papier coupée en morceaux, sur lequel on peut lire « Election Congo 2018 », permettant de voter pour le président, les députés nationaux et provinciaux. « Nous n’avons pas le virus Ebola. Kabila est pire que le virus Ebola », a déclaré un électeur, Jacob Salamu, âgé de 24 ans, au médis étrangers Ctv News. C’était la première fois qu’il votait. « J’attends ici depuis 5 heures du matin et je viens de voter comme mes compatriotes à Kinshasa et ailleurs », a-t-il déclaré. Paulin Mwithe, organisateur de la manifestation de dimanche, a annoncé que les votes seraient transmis au bureau local de la commission électorale du Congo et à la mission de maintien de la paix des Nations Unies, installée dans la région depuis des années sous les menaces des groupes rebelles.

Les bulletins de vote arriveront à Kinshasa, la capitale, dans un délai qui sera annoncé avec tous les autres, a déclaré Mwithe. Ctv News indique qu’à la mi-journée, plus de 10 000 personnes ont fait la queue à plusieurs endroits autour de Beni. Certains ont dit au média qu’ils avaient parcouru des kilomètres pour voter. Dans une rue poussiéreuse près de l’un des bureaux de vote de fortune, quelqu’un avait placé une croix en bois sur lequel il était écrit : « Joseph Kabila, RIP ».

1 commentaire

comments user
Valentin

RDC – Elections : malgré le report, les habitants de Beni ont voté:
« Nous n’avons pas le virus Ebola. Kabila est pire que le virus Ebola », a déclaré un électeur
Que dira alors la CENI pour qui la région de BENI et deux autres localités sont déclarées inacessibles aux votants.
La question est de savoir si le gouvernement avait trouvé la bonne raison de l’interdiction de vote dans ces régions