Redistributions des CAN: le Cameroun d’accord pour organiser l’édition 2021

Suite à la décision de la Confédération Africaine de Football portant retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun en raison du « retard des infrastructures et la situation instable du pays », la nation de Paul Biya a donné son accords pour l’organisation de la CAN 2021 qui lui a été attribué en contrepartie.

Après une courte période de frustration et d’indignation vis-à-vis de la décision de la CAF, le Cameroun compte accueillir bras ouverts la CAN 2021 selon les dits de son président Paul Biya. L’information a été confirmée par le président de la CAF Ahmad Ahmad à l’AFP ce lundi 10 décembre 2018.

 «J’ai la lettre, je communique avec la présidence de la République. On est d’accord pour 2021», a annoncé le président de l’instance dans un entretien avec l’AFP.

En 2014, la CAF alors présidée par le Camerounais Issa Hayatou avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup: 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée.  Mais, après le retrait de la Can 2019 au Cameroun, la CAF, «pour arranger les choses de manière vraiment humaine», a décidé de confier l’organisation de l’édition 2021 au Cameroun et 2023 à la Côte d’Ivoire, avait annoncé Ahmad Ahmad, lundi sur la chaîne de télévision Afrique Média TV.

Toutefois, le président de la CAF n’a pas trancher sur une possibilité d’organisation de la CAN 2025 en Guinée : « Je ne veux même pas parler du cas guinéen, pour le moment… Laissez-moi tout d’abord gérer les deux autres. Après, on verra. D’abord, il faut faire glisser les deux autres CAN. Je suis sûr qu’on va y arriver. Je suis persuadé du fait que les grands responsables ivoiriens vont écouter leurs compatriotes qui gèrent la préparation de la CAN. Ils vont se rendre compte que c’est la CAF qui avait raison », a déclaré Ahmad Ahmad cité par RFI .