Tournoi Ufoa B U-20: le Togo sauve l’honneur et s’offre le Burkina (2-1)

Pour son dernier match de la compétition, le Togo a sauvé l’honneur en s’imposant 2-1 contre le Burkina Faso. Au final, les jeunes Éperviers laisse la « dè » aux jeunes Étalons qui ont ainsi perdu leur trois rencontres de poule.

Dos au mur et très critiqué après ses deux sorties, le sélectionneur des jeunes Eperviers Ayivi Ekouevi, a fait un remaniement de son groupe et laissé ses meilleurs commandos contre le Burkina Faso. Dans cette affiche qui compte pour l’honneur, étant déjà éliminé, le Togo va ouvrir matinalement le score à la 6e grâce à Klidje Thibault.

Les jeunes Éperviers dominateurs, sur une action anodine ont failli en défense et concédé l’égalisation (Abdoul Majid Sayouba Derra 11e) cinq minutes après avoir ouvert le score.

Conscients de l’enjeu, les jeunes togolais ont à se créer des occasions ( notamment 37e). Même chose du côté des burkinabé qui auraient pu passer devant si le gardien togolais Dodji n’avait pas envoyé un centre en direction de ses cages à la 25e.

Coaching gagnant pour le Togo alors qu’on tendait vers la pause, le sélectionneur togolais va faire un remplacement payant. Il sort l’arrière gauche Akondo Ayatoulaye, pour Mikafuame Edem. Et c’est ce dernier qui offre le deuxième but au Togo à la 45+1.

Le score en restera là à la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont rendues coup pour coup sans jamais trouver la faille. Ceci malgré les dribbles déroutant du « Messi » burkinabé qui a illuminé le stade et mis en difficultés l’équipe togolaise sur ses offensives.

Au final, le Togo s’est offert les points et se classe d’office 3e. En attendant le résultat Sénégal -Mali. Le premier buteur Klidje pour son empreinte sur la rencontre a été élu homme du match.