Arrestation de Komi Koutché :  « il n’y a jamais eu révocation du mandat d’arrêt » (Etat béninois)

Arrêté en Espagne suite à un mandat d’arrêt international des autorités béninoises, Komi Koutché, l’ancien ministre d’État chargé de l’Économie et des programmes de dénationalisation est actuellement en détention. Ces avocats demandent sa libération provisoire et en ont transmis la requêtes aux autorités judiciaires espagnoles.

Selon les avocats de l’ancien ministre Komi Koutché, le mandat d’arrêt qui a été à l’origine de l’arrestation de leur client, aurait été révoqué depuis Avril 2018 dernier. « On considère qu’on a usé d’une certaine mauvaise foi. Ils ont utilisé le mandat d’arrêt du 04 avril qui a été révoqué pour obtenir la détention de Komi Koutché puisqu’en fait on voit qu’Interpol a été informé du mandat d’arrêt du 04 avril, le 17 septembre 2018 alors que le mandat d’arrêt avait déjà été révoqué. Ce qui veut dire qu’une autorité du Bénin a utilisé ce mandat d’arrêt révoqué pour le communiquer frauduleusement à Interpol afin d’obtenir la détention de Komi Koutché à l’étranger», a déploré Me Luis Chabaneix, un des avocats du prévenu.

Cependant, malgré les arguments des avocats de Koutché, du côté de l’Etat béninois, on estime qu’il n’y a jamais eu révocation dudit mandat d’arrêt. Me Max d’Almeida, un des avocats conseil de l’Etat béninois, indique que « il n’y a rien d’anormal à la chose, c’est des délais normaux… On étudie le dossier, Interpol a fait son travail et ça a abouti à son arrestation ». De toutes les façons, les avocats de Komi Koutché ont déposé une demande de liberté provisoire mardi et attendent la décision de la justice espagnole. Notons que Koutché est soupçonné de détournement de fond dans les caisses du Fond nationale de la microfinance (FNM), une structure qu’il a dirigée sous le régime de l’ancien président Boni Yayi.