Bénin: 400 millions de questions suites aux propos du député Augustin Ahouanvoebla
Lors d’une réunion politique de son nouveau parti, le bloc Progressiste, l’honorable Augustin Ahouanvoebla a tenu plusieurs propos qui ont suscité la polémique. Sa déclaration la plus choquante a été celle où il reconnait avoir reçu des mains de Patrice Talon, la somme de 400 millions de Franc CFA pour le financement de la campagne du PRD lors des législatives de 2015. Au delà de cette déclaration, l’ensemble des propos tenus par le député interrogent sur la corruption, le blanchiment d’argent, l’existence de certains partis politiques, ou encore la morale. Face aux millions de questions que posent cette sortie, nous vous proposons de vous concentrer sur les dix aspects les plus importants…
1- Où et comment Patrice Talon a t-il pu donner 400 millions à Ahouanvoebla?
Cette question pose à la fois le problème du financement des partis politiques mais surtout la question du blanchiment d’argent. Patrice Talon était à l’époque exilé en France et par quel moyen a t-il pu donner ces fonds au député? Le député déclare avoir lui même récupéré cet argent, ce qui indique qu’il s’agit d’argent liquide. A- t-il vu personnellement Talon a Paris et a t-il donc reçu cet argent en euros? Les réponses à ces questions exposent le député aux lois au niveau douanier et sur les questions de blanchiment d’argent. Une enquête devrait donc être ouverte pour définir l’origine des fonds et le moyen de paiement de ces fonds. Rappelons que Komi Koutche a du faire face à des enquêtes au sujet de 95 millions qui correspondaient à des fonds de campagne pour les élections.
2- A quoi ont servi ces fameux 400 millions de Franc CFA?
Cette question, ce sont les militants et sympathisants du PRD qui se la posent. En effet, alors qu’ils ne disposent que de très peu de moyen pour faire campagne, que de surprises de découvrir que les caisses du PRD disposaient de 400 millions pour faire campagne. Comme dans tous les partis politiques, les jeunes sacrifient souvent leur temps et leur argent afin de pousser leur parti vers la victoire. Il est donc choquant pour eux de voir que leurs maigres ressources sont exploitées pendant que les leaders reçoivent 400 millions dont nous ils n’auront connaissance que 4 ans après.
3- Quel est la responsabilité de la télécommande de Paris dans l’état du pays?
Malick Gomina, un des poulains de Patrice Talon, n’avait donc pas menti lorsqu’il a qualifié son mentor Patrice Talon de télécommande de Paris. Patrice Talon a donc bel et bien piloté l’ensemble des actions de l’opposition à Yayi Boni depuis son exil parisien. Lorsqu’on sait que Patrice Talon était déjà le bras financier de Yayi Boni et qu’il est aujourd’hui Président de la République, on peut dire que Patrice Talon fait la pluie et le beau temps depuis déjà plus de dix ans au Bénin. Sa responsabilité dans la crise économique, la corruption généralisée et l’extrême pauvreté au Bénin ne pourrait être que totale. En effet, il a clairement défini les positions politiques des uns et des autres et cela, bien avant de devenir Président en 2016.
4- Président du Cos Lépi lors des Présidentielles 2019, Augustin Ahouanvoebla a t-il avantagé illégalement son ami Patrice Talon?
La question se pose lorsque le député avoue avoir reçu 400 millions de la part du député un an avant les Présidentielles. Augustin Ahouanvoebla était Président du Cos Lépi au moment des faits. Il était donc en mesure lors de l’actualisation des listes électorales d’avantager son candidat, car comme lui même le dit, il n’était pas d’accord pour soutenir Lionel Zinsou. De plus, lors de l’actualisation des listes, Patrice Talon était encore en exil en France et a pu quand même voter sans difficulté lors des Présidentielles. A- t-il donc bénéficié de faveur pour avoir sa nouvelle carte Lépi? La question se pose et un éclaircissement doit être apporté.
5- Ahouanvoebla a t-il révélé la volonté de Patrice Talon de faire plus de dix ans au pouvoir?
Le député a déclaré que malgré le fait que les enfants (l’opposition) s’amuse, le règne de Patrice Talon irait au delà de 2026. Tout d’abord, nous découvrons donc que Patrice Talon pourrait ne pas honorer sa promesse de ne faire qu’un seul mandat, mais surtout qu’il pourrait même prolonger son mandat au delà de 2026, ce qui ne serait possible que par une révision de la constitution. Le débat sur la révision de la constitution pourrait donc être de nouveau mis sur la table
6- Peut on encore faire confiance au PRD et à Augustin Ahouanvoebla?
Après avoir déclaré il y a plus d’un mois que le PRD a toujours saboté le développement de l’Ouémé pour avoir des arguments de campagne, le député Ahouanvoebla déclare maintenant que non seulement, le PRD est depuis longtemps soumis à des puissances d’argent, mais qu’en plus ils sont ingrats. C’est ainsi qu’il a traité Adrien Houngbédji d’individu avec toute la connotation négative que contient ce mot. Comment faire confiance à Houngbedji qui est donc télécommandé et également déloyal? Et comment faire confiance à Ahouanvoebla qui est lui également télécommandé mais aussi irrespectueux de son ainé et mentor et ingrat envers celui qui l’a fait politiquement? A chacun de se faire son avis
7- Comment peut-on parler d’autant de millions dans un pays pauvre comme le Bénin?
C’est l’aspect qui choque le plus les béninois. Alors que la majorité de nos compatriotes ont du mal à finir le mois, voir la désinvolture avec laquelle ce député parle de 400 millions de francs CFA fait très peur. En effet, si le seul parti PRD a eu 400 millions, imaginez donc ce que d’autres ont pu recevoir et dépenser. Est-il normal d’entendre que ces personnes jouent avec des sommes pareilles dans un pays ou certains font 10km par jour pour trouver de l’eau potable? Avons-nous oublié que la première richesse du monde, c’est l’homme et non l’argent?
8- A qui va profiter les déballages du député Ahouanvoebla?
Probablement à l’opposition et particulièrement à l’USL. En effet, alors que la campagne approche, les différents bloc soutenant le Président Talon préfèrent se lancer des piques plutôt que de proposer des solutions concrètes aux populations ou alors de répondre au défi que leur propose l’opposition. Dans l’Oueme, l’affrontement familial entre les anciens et les actuels membres du PRD va créer un chaos qui ne pourrait que bénéficier à ceux qui feront une campagne tournée vers d’autres préoccupations.
9- Ou est passé la Rupture dans tout ça?
Nous remarquons que les mêmes type d’histoires font de nouveau surface; on parle de trahison, de centaines de millions, d’ingratitude. Le nouveau Régime nous avait pourtant promis de mettre fin à certaines pratiques considérées comme étant la cause du retard économique du Bénin.
10- Comment mettre fin au règne de l’argent en politique?
Seul le peuple béninois peut mettre fin au règne de l’argent en politique. En effet, si l’argent a tant d’importance, c’est parce que l’achat de conscience est devenu un sport national au Bénin. Bien entendu, il faut un certain budget pour mener campagne, ne serait ce que pour les déplacements, pour le matériel de meeting ou encore les affiches de candidats. Mais le budget d’une campagne est en grande partie composé du budget du fameux porte à porte ou achat de conscience.
Si la population décidait de ne plus accepter de recevoir ces billets distribués, alors les hommes politiques seraient obligés de réellement travailler pour convaincre la population. Malheureusement, nous vivions dans un pays ou la misère est telle que peu de béninois peuvent se permettre de dire non à un petit billet. Voilà pourquoi la solution serait probablement de prendre l’argent et de ne pas suivre la volonté du politicien. Peut être qu’en voyant que malgré l’argent dépensé, le résultat n’est pas à la hauteur, alors ils comprendront que la solution pour gagner les élections ne se trouve pas dans la corruption.
Voici donc l’essentiel des points qui méritent un éclaircissement après cette sortie du député qui a allumé un feu dont se serait bien passé le Président Talon à trois mois des législatives.
1 commentaire