Bénin: la Mairie de Cotonou visée par une plainte au Tribunal de première instance
La Mairie de Cotonou pourrait être interpellée dans les jours à venir par le Tribunal de première instance de la ville. Pour cause, le Président du Tribunal a reçu une plainte en date du jeudi 03 janvier 2019 contre l’administration municipale.
Dans la plainte déposée par le conseiller local du quartier Missogbé, en la personne de Elton P. T. Koukponou, la Mairie de Cotonou est accusée de « non payement des indemnités accordées aux élus locaux ». Selon les détails fournis par le plaignant, depuis 2015 où les élus locaux ont été installés, ils n’ont reçu que douze (12) mois d’indemnités correspondant à la somme de soixante mille (60.000) francs CFA l’an.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Inondation à Cotonou: la Mairie prévoit un déguerpissement à Agla Akplomè[/su_heading]
Après ce payement, Elton Koukponou renseigne qu’aucune prime de sessions tenues par les conseillers de quartier n’a été versée aux élus locaux. Mieux, les autorités n’ont pas daigné expliquer de façon officielle les raisons d’une telle situation. Selon le plaignant, il s’agit d’une violation des textes de la décentralisation au Bénin. C’est pourquoi, il demande au Tribunal de prononcer:
- La condamnation de la Mairie de Cotonou pour violation des dispositions des textes de la décentralisation afin que plus jamais, aucune administration communale au Bénin ne bafoue les droits reconnus aux élus locaux par la loi
- Le versement d’une somme de cinq cent mille (500.000) francs CFA au titre des préjudices causés par le non-paiement de ces indemnités dans la charge d’élu local.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.