Bénin: la police républicaine déterminée à faire respecter le code de la route

La police républicaine a entamé depuis le Vendredi 4 Janvier 2019, une phase de sensibilisation au respect des couloirs de circulation sur toute l’étendue du territoire national. La finalité de cette phase de sensibilisation porte sur la réglementation des couloirs de circulation.

La police républicaine est décidée à faire respecter aux usagers de nos différents axes routiers les couloirs de circulation. Le lancement de cette phase de sensibilisation a eu lieu dans l’arrondissement d’Akassato ce Vendredi 4 Janvier 2019 et sera mis en oeuvre sur l’ensemble du territoire national. Objectif, contraindre les motocyclistes à circuler en ligne droite, à l’extrême droite de la route quittant Akassato pour Abomey-Calavi avec un respect strict des instructions des éléments de la Police républicaine. Quant à ce qui concerne les automobilistes et les conducteurs de camions, ils seront contraints à rouler au milieu, dans un rang rectiligne, roulant à une vitesse acceptable et devront laisser le côté gauche vide pour permettre aux automobilistes qui veulent faire un dépassement de bien manœuvrer pour ne pas causer des accidents; telle est la tâche qu’exécute la police républicaine depuis le vendredi dernier sur l’axe Akassato-Abomey Calavi.

Pour le directeur général de la police républicaine, Nazaire Hounnonkpè, les usagers de la route en violation du code roulent à gauche créant ainsi des accidents de circulation ou des embouteillages inutiles sur les voies. Pour corriger cette situation, la Police républicaine a choisi l’arrondissement d’Akassato dans le département de l’Atlantique pour aller faire une sensibilisation, « grandeur nature »; précise-t-il.

Cette phase de sensibilisation, indique le général Nazaire Hounnonkpè vise à mettre les usagers de la route dans leurs couloirs de circulation respectifs pour éviter la circulation en désordre sur les voies publiques, sources d’accidents de toute sorte. Cette séance de sensibilisation qui va durer trois mois se fait conjointement entre la police républicaine, les associations des conducteurs et des promoteurs d’artistes. La phase de lancement qui a eu lieu le vendredi 04 décembre passé a connu la participation de tous les directeurs départementaux de la police républicaine qui sont instruits à l’effet de poursuivre la sensibilisation dans tous les départements durant tout le premier trimestre de l’année en cours.

Pour ce qui est des motocyclistes, ils sont instruits pour respecter le passage sur les pistes cyclables là où il en existe et de serrer leur droite en l’absence de pistes cyclables afin de libérer le passage aux automobilistes.