Bénin – Royaume de Danxomè: Abomey a un nouveau roi
Décédé le 2 Juillet 2018, le successeur de sa Majesté Dedjalagni Agoli-Agbo est connu depuis ce Samedi 12 Janvier 2019. Il a pour nom Sagbadjou Glèlè. Il a été intronisé sur le trône des « houégbadjavi » comme le nouveau roi du royaume d’Abomey.
Après les cérémonies et autres rituels liés à l’inhumation du roi Dédjalagni Agoli-Agbo, les familles royales d’Abomey ont procédé ce Samedi 12 Janvier 2018 à la désignation d’un nouveau roi. Après les consultations, cérémonies et rituels, le choix est porté sur Dah Sagbadjou Glèlè. Il vient ainsi succéder au roi Dédjalagni Agoli Agbo décédé le 2 Juillet 2018.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: des obsèques nationales réservées au roi Dédjalagni Agoli-Agbo dès samedi[/su_heading]
C’est sous l’acclamation: « La nuit a été longue. Mais le nouveau jour se lève sur le royaume du Dahomey », que la bonne nouvelle fut annoncée. Plus âgé que son prédécesseur, le roi Sagbadjou Glèlè est « prêtre » du culte traditionnel issu de la lignée des « Glèlè ». Selon l’ordre généalogique, il est le seul chef de collectivité à être petit-fils direct du roi Glèlè qui a régné sur le royaume de Danxomè.
Loin des conflits fratricides qui caractérisent la désignation d’un roi dans le royaume, le sacre de Dah Sagbadjou Glèlè a été consensuel.
» C’est un choix méritant, un choix de l’unité, sous l’onction de toutes les
filles et fils de la grande lignée royale Glèlè » indique un dignitaire de la cour royale selon AFP
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.