Coup d’Etat au Gabon : la Guinée équatoriale réagit énergiquement
Les condamnations continuent de pleuvoir suite à la tentative de coup d’Etat au Gabon. Cette fois c’est la Guinée équatoriale qui a condamné avec fermeté l’acte des jeunes militaires qui ont tenté d’évincer Ali Bongo du pouvoir par les armes, rapporte mardi le site officiel du gouvernement de la République de Guinée équatoriale.
«Le gouvernement de la République de Guinée équatoriale rejette et condamne énergiquement les actes de violences perpétrés à Libreville le 07 janvier dernier, par un groupuscule de jeunes conduit par Kelly Ondo Obiang. Le gouvernement salue, par ailleurs, la prompte réaction des loyales forces de défense et de sécurité gabonaises qui ont mis en échec cette visée subversive», lit-on dans le communiqué de la présidence équato-guinéenne. Une réaction qui suit celles de la CEMAC et de l’Union africaine qui avaient condamné tout changement anticonstitutionnel ou toute prise de pouvoir par les armes.
Pour rappel, très tôt lundi matin, un groupe de jeunes militaires a pris les antennes de la radio nationale pour lire un communiqué qui appelait à la mise en place d’un « conseil national de la restauration », ils ont dénoncé une mascarade entretenue par les proches du président Ali Bongo quant à sa capacité à gouverner le Gabon. Mais la situation est très vite rentrée dans l’ordre, grâce à l’intervention des loyales forces de défense et de sécurité. Deux des putschistes ont été abattus et huit autres mis aux arrêts selon le gouvernement. Toutefois, aucune haute autorité militaire n’est encore sortie du mutisme.
2 comments