Football: la Guinée « accepte » d’organiser la CAN-2025
La Guinée a « accepté » d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, plutôt qu’en 2023, entérinant un glissement du calendrier après le retrait de l’édition 2019 au Cameroun, a annoncé lundi la Confédération africaine de football (CAF).
« Je me réjouis de l’acceptation du décalage de l’organisation de la CAN en Guinée pour 2025 et je suis fier que le président de la république de Guinée Alpha Condé ait lui-même accepté le décalage », a déclaré à Conakry le président de la CAF, Ahmad Ahmad, après avoir rencontré le chef de l’Etat guinéen dimanche soir.
En 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup: 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. Or, après le retrait de l’organisation au Cameroun en 2019, la CAF a décidé de procéder à un décalage, attribuant l’édition 2021 à ce pays et l’édition 2023 à la Côte d’Ivoire, ce qui laissait en suspens le sort de la Guinée. L’Egypte et l’Afrique du Sud se sont portés candidats pour organiser l’édition 2019, dans moins de six mois. Le Maroc, pourtant pressenti comme un postulant sérieux, n’a finalement pas fait acte de candidature. La CAF doit prendre sa décision mercredi lors d’une réunion de son comité exécutif à Dakar, au lendemain de la désignation du Ballon d’Or africain de l’année.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : FIFA – CAF: le président de la FIFA Gianni Infantino attendu à Lomé et Cotonou [/su_heading]
« Nous avons toujours clamé haut et fort que le football africain ne peut se développer sans une collaboration étroite avec nos chefs d’Etats. (…) Et aujourd’hui, je suis très ravi d’entendre que le président Alpha Condé a accepté d’abriter la CAN 2025″, a commenté M. Ahmad, accompagné en Guinée du président de la Fifa, Gianni Infantino, avant de s’envoler pour la capitale sénégalaise. « Sincèrement, nous sommes ravis et, par solidarité avec la CAF et par discipline, nous acceptons cette décision », a déclaré lundi à l’AFP le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république, Kiridi Bangoura.
« Mais nous voulons que ce soit la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) qui nous saisisse officiellement de cette décision de la CAF, même si cela a été discuté directement avec le président », a-t-il ajouté.« Il y a eu un glissement de calendrier et puisque la Guinée n’est pas la seule concernée par ce glissement, nous l’acceptons », a encore expliqué M. Bangoura.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.