Gabon: le président Ali Bongo va rentrer au bercail

Selon le site d’information Gabon actu, le président gabonais Ali Bongo est en passe de regagner son pays après plus de 60 jours passés hors du pays pour raisons médicales.

Après l’annonce de la nomination d’un nouveau premier ministre en la personne de Julien Nkoghe Bekale pour remplacer l’ancien dont le mandat est arrivé à terme, c’est une autre nouvelle qui vient mettre les gabonais en alerte, le très probable retour au bercail de leur président Ali Bongo Ondimba dès la semaine prochaine. « On ne connaît pas le jour et l’heure mais ce qui est vrai c’est qu’Ali Bongo sera au Gabon la semaine prochaine », écrit Gabon actu en soulignant que Bongo devrait rentrer pour recevoir les civilités de la future équipe gouvernementale. « Le gouvernement prêtera bien serment au Gabon et non au Maroc comme l’insinue des détracteurs du pouvoir », indique le média.

Cette nouvelle du retour de Bongo dans son pays vient à un moment où plusieurs personnes commencent à douter de son aptitude et sa capacité à gouverner, quand on sait qu’il y a eu une tentative de putsch pour l’évincer du pouvoir et qu’après le retour à la normale dans le pays, il n’a toujours pas réagi cinq jours après. De toutes les façons, son retour au pays ne sera que bénéfique pour le Gabon qui semble avoir un grand besoin de commandant en chef, mais surtout pour son entourage et son clan qui ne risqueraient plus de se faire balayer du palais des princes.

Pour rappel, Ali Bongo a été victime d’un AVC à Riyad en Arabie Saoudite ; après les premiers soins, il a été transféré à Rabat au Maroc pour sa convalescence. Désormais, il va beaucoup mieux selon le gouvernement et donc, il pourrait rentrer au pays bientôt comme dit supra.