Gabon – Putsch manqué : la réaction de la France

Suite à la tentative apparemment manquée de coup de force au Gabon par un groupe de militaires, membres du  Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS) présidé par Kelly Ondo Obiang (en cavale), la France a réagi par la voix de son ministre des affaires étrangère Jean-Yves Le Drian, condamnant « toute tentative de changement de régime extraconstitutionnel ».

Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française a donné la position de son pays face à la situation au Gabon. Il a condamné ce lundi 7 janvier 2019, la tentative de coup d’Etat au Gabon, et a appelé au « strict respect » de la Constitution. « Nous condamnons toute tentative de changement de régime extraconstitutionnel. La stabilité du Gabon ne peut être assurée que dans un strict respect des dispositions de sa Constitution », ont déclaré les autorités françaises.

Pour rappel, tôt lundi matin, des individus armé et en uniforme de la garde républicaine ont pris le contrôle de la radio nationale gabonaise pour y diffuser un message de prise de pouvoir et appelant les gabonais à se révolter. Une situation qui intervient dans ce pays alors que le président de la république, Ali Bongo, y est absent depuis environ deux mois pour des raisons de santé.  Depuis son lieu de convalescence au Maroc, il a adressé un message préenregistré au peuple gabonais le 31 décembre dernier, mais plusieurs voix s’élèvent pour contester la vidéo et exiger une délégation de parlementaires et de médecins gabonais pour aller constater l’effectivité de la capacité du président à assumer ses responsabilités.