Présidentielle en RDC: report des résultats provisoires à la semaine prochaine
Il n’y aura pas de proclamation des résultats provisoires de la présidentielle avant « la semaine prochaine » en République Démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de la nouvelle déclaration de la commission électorale du Congo ce samedi 05 janvier 2019.
La publication des résultats provisoires des élections générales en République démocratique du Congo, initialement annoncée pour dimanche, a été reportée à « la semaine prochaine », a indiqué samedi le président de la Commission électorale à l’AFP. Selon RFI, ce report émanerait de certaines difficultés rencontrées dans l’acheminement des plis des bulletins et des PV de résultats.
« On est encore autour de 45 à 48% » dans la remontée des bulletins de vote, a-t-il assuré le président de la Céni avant d’ajouter que : « La semaine prochaine nous donnerons », rapporte Rfi.
« Une réunion plénière de la CENI est prévue ce dimanche », dit l’un de ses membres à Rfi. A l’issue de cette réunion, la commission électorale devrait rendre public l’état des lieux de la compilation. Néanmoins, toutes les provinces enregistrent des retards et c’est ce qui étonnent les observateurs nationaux y compris à Kinshasa, la capitale, où il n’y a ni mauvaises routes, ni un manque de moyens qui pourraient justifier ce nouveau délai.
Il faut souligner que la compilation des résultats se passe dans un climat de tensions entre les agents de la Céni, les témoins des partis politiques et les observateurs nationaux, notamment ceux de la Cenco.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.