RDC : violences post électorales, déjà plusieurs morts et blessés enregistrés dans le pays

Suite à l’annonce des résultats de la présidentielle en RDC, donnant vainqueur le candidat de l’opposition, Felix Tshisekedi, des manifestations de contestations ont éclaté dans le pays faisant plusieurs morts, rapporte kmaupdates.com.

Venu deuxième selon la commission électorale, le candidat de la coalition de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu a contesté les résultats dénonçant un « coup d’état électorale » de la part la Ceni. Pour lui et ses partisans Tshisekedi est le plan B de Joseph Kabila et il aurait signé un accord avec ce dernier. Plusieurs manifestations ont eu lieu et les affrontements avec la police ont éclaté. Le Bilan actuel des échauffourées est de  cinq personnes tuées et dix-sept policiers blessés, selon les médias.

L’Église catholique, très influente en RD Congo, a également mis en doute les résultats des élections, tout comme la France et la Belgique. Martin Fayulu, a juré de les contester devant les tribunaux. Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit aussi siéger et discuter des élections congolaises.