Sénégal: la Cour Suprême condamne Khalifa Sall

La Cour Suprême du Sénégal a prononcé dans la matinée de ce jeudi 3 janvier 2019 son verdict final dans l’affaire portant « détournement de deniers publics » dans laquelle est impliquée l’ex-maire de la ville de Dakar Khalifa Sall. Selon la décision de la Cour Suprême, les peines premières ont été confirmées.

Poursuivi pour les chefs d’inculpation de « faux et usage de faux sur des documents administratifs », « association de malfaiteurs », « escroquerie portant sur les deniers publics », « détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux », Khalifa Sall a été fixé sur son sort ce jeudi. A en croire la décision du juge en charge de ladite affaire, la condamnation de l‘ex-maire de Dakar, Khalifa Sall le jeudi 30 août 2018 à 5 ans de prison pour détournement de fonds publics et usage de faux par la cour d’appel du Sénégal, est strictement maintenue.

Toutefois, les avocats de Khalifa Sall ont la possibilité de faire un rabat d’arrêt. « Ceci est activé lorsqu’un arrêt de la Cour de cassation est entaché d’une erreur de pure procédure exclusivement imputable à la Cour de cassation (et non d’une erreur de droit qu’aurait commise celle-ci), la partie à l’arrêt qui y a intérêt peut solliciter que l’arrêt soit rectifié », explique le média senenews.