Algérie: A 81ans, le président Abdelaziz Bouteflika candidat à un 5e mandat

Le chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika est candidat pour la présidentielle du 18 avril prochain, a annoncé ce dimanche 10 février 2019, l’agence de presse officielle APS.

Dans un message à la nation transmis à l’agence de presse officielle APS et qui sera diffusé ce dimanche, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa candidature à la présidentielle du 18 avril 2019, lors de laquelle il briguera un cinquième mandat. Dans le contenu de son message, le chef de l’Etat M. Bouteflika prévoit d’initier “dès cette année”, s’il est élu, une conférence nationale inclusive qui aurait pour objectif l’élaboration d’une “plateforme politique, économique et et sociale”, voire “proposer un enrichissement de la Constitution”.

[su_heading]A lire aussi : Algérie : la date de la présidentielle fixée, Bouteflika sera-t-il candidat ?[/su_heading]

Le mercredi 6 février 2019, un mouvement d’opposition algérien, le Mouvement pour la société de la paix (MSP), avait déclaré que le président Abdelaziz Bouteflika serait incapable de faire face aux exigences d’un cinquième mandat, en raison de sa santé fragile, selon l’agence de presse allemande dpa.

« Bouteflika n’est pas en mesure de continuer à gouverner en raison de la nature de sa maladie », a déclaré le dirigeant du Mouvement, Abderrazak Makri. « Sa candidature à un cinquième mandat n’est pas dans son intérêt, mais dans l’intérêt de ceux qui bénéficient de cette situation », indique le communiqué du MSP. « Ils assumeront l’entière responsabilité de ce qui va arriver », a ajouté le Mouvement, sans donner plus de détails.

Âgé de 81 ans, le président algérien, qui achève son quatrième mandat, a été victime d’un AVC en 2013 et n’apparaît plus que rarement en public. Cependant, il est tout à fait évident que M. Bouteflika ne compte pas abdiquer au fauteuil présidentiel.