Bénin – Législatives 2019: Candide Azannaï ne fait pas de sa candidature une priorité

A l’instar de plusieurs autres acteurs politiques, le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) a activement participé à la « Clinique électorale » organisée par l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC). Au cours de cette activité tenue le jeudi 14 février 2019, Candide Azannaï a exposé ce qui constitue aujourd’hui sa priorité. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne fait pas de sa candidature aux prochaines législatives, une question essentielle.

Être candidat aux élections législatives du 28 avril 2019 ou ne pas l’être? La question est loin de constituer un casse tête pour l’ancien Ministre délégué chargé de la défense nationale. Il n’y pense véritablement pas et n’en fait pas une priorité. Selon ses propos, ce qui l’importe et le préoccupe aujourd’hui est bien plus important que sa propre candidature. C’est en répondant à l’un des participant à la « Clinique électorale » que l’homme surnommé « tchéké » a abordé le sujet.

« Monsieur Djankaki, être candidat ou ne pas être candidat? Vue votre âge et mon âge ce n’est plus chose là…Ce n’est pas le problème ça!! On veut pousser les autres. Être élu ou ne pas être élu, ce n’est pas le problème. Le problème que nous avons aujourd’hui, c’est de dire la vérité à notre peuple ».

Candide Azannaï, Clinique électorale de l’ABDC

Selon lui, cette vérité dont a besoin le peuple aujourd’hui, ce sont les manœuvres entretenues autour du code électoral et de la nouvelle charte des partis politiques. Il estime que tous les acteurs politiques soucieux des acquis démocratiques devraient se donner à l’exercice et tirer la sonnette d’alarme au risque d’être considérés demain comme complices de la destruction progressive de la démocratie béninoise.