Bénin – Législatives 2019: les deux étapes de la réception des dossiers de candidatures
En prélude aux élections législatives du 28 avril 2019, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a défini les modalités de réception des dossiers de déclaration de candidatures. C’est à travers la décision N°012/CENA/PT/VP/CB/SEP/SP qui fixe les deux étapes majeures de la réception des dossiers.
La réception des dossiers de candidatures aux élections législatives de 2019, débute le 21 février, conformément au calendrier de la CENA. Cette phase décisive du processus électoral est organisée par la décision N°012/CENA/PT/VP/CB/SEP/SP. Selon l’article 1er de ladite décision, la réception des dossiers de déclaration de candidatures, passera par l’étape de l’enregistrement, et celle de l’examen au fond de la déclaration de candidature.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Législatives 2019: la CENA et la cour constitutionnelle font-elles la même lecture de l’article 242?[/su_heading]
L’étape de l’enregistrement consistera à la vérification des noms, prénoms, professions, dates et lieux de naissance et adresse complètes des candidats; vérification de la complétude des pièces, qui accompagnent la déclaration de candidature; remise immédiate d’un récépissé provisoire au déposant. En ce qui concerne l’examen au fond de la déclaration de candidatures, il s’agira pour la CENA, de procéder à la
- vérification de la conformité de toutes les pièces contenues dans le dossier;
- contrôle de la recevabilité de la déclaration de candidature;
- délivrance d’un récépissé définitif au déposant en cas de conformité des pièces et de recevabilité de la liste, ou prise d’une décision motivée de rejet de la déclaration de candidatures en cas de non conformité des pièces ou d’irrecevabilité de la liste.
Pour rappel, le dépôt des dossiers de déclaration de candidatures débute le 21 février 2019 et prend fin le 26 février de la même année. A partir donc du jeudi prochain, la CENA sera assiégée par les dépositaires des différentes listes en compétition, pour le renouvellement des membres de l’Assemblée nationale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.