Bénin: Mis en garde contre 3 de ses collaborateurs, Talon finit par suivre les conseils de Soglo
Le président Patrice Talon vient de suivre le conseil de l’ancien président Nicéphore Soglo qui lui avait demandé de faire attention avec trois de ses collaborateurs. Ces collaborateurs étaient à en croire les propos du président d’honneur de la RB des boulets au pied de la rupture.
Lors de la sortie médiatiques des forces politiques de l’opposition ce Lundi 18 Février 2019, le premier président du Renouveau démocratique avait fait une confidence à la presse locale. Selon ses déclarations, il aurait mis en garde le président de la république contre trois de ses collaborateurs qui seraient les principaux artisans de son échec. Il s’agit notamment de Monsieur Joseph Djogbénou, actuel président de la cour constitutionnelle, de Barnabé Dassigli, ministre de la décentralisation et du président du département du Littoral, Modeste Toboula. Ecoutons le président Soglo dans ses déclarations deux jours avant le « tsunami » :
» Je lui ai dit quand j’étais parti au défilé de faire attention. Il y a trois personnes qui t’amènent à la perte. L’un s’appelle Djogbénou, (…) Le deuxième, c’est le repris de justice que tu as mis à la tête de la préfecture parce que si tu prends quelqu’un du nom de Toboula, à ce moment qu’est ce que tu lui demandes, de faire de basses besognes (…).Le troisième, c’est celui qui est à la tête de je ne sais quoi. Quand j’étais maire de Cotonou, il était préfet; il vendait tous les terrains de Cotonou » a affirmé Soglo
A peine 48 heures après cette confidence faite à l’hôtel Azalaï de la plage de Cotonou, le président de la république se sépare de deux personnalités parmi les trois contre lesquelles il a été mis en garde. En effet, à la faveur du conseil des ministres en sa session du Mercredi 20 Février 2019, le préfet Modeste Toboula et le ministre Barnabé Dassigli furent limogés.
Cette action forte du chef de l’Etat vient de donner en partie raison au président Nicéphore Soglo qui très tôt a prévenu le chef de l’état, le président Patrice Talon contre ces collaborateurs. La sanction infligée par Talon à deux de ses collaborateurs sonne ainsi comme une mise en oeuvre du conseil que lui avait prodigué celui qui , quelques années avant lui , a été dans les mêmes fonctions .
1 commentaire