Burkina-lutte contre le terrorisme : le patronat fait don de 100 millions au gouvernement
Le patronat du Burkina-Faso a fait un don de 100 millions de FCFA au gouvernement burkinabè, pour financer la lutte contre le terrorisme déclenchée depuis des années. Le chèque a été remis au ministre de la sécurité ce mardi 26 février 2019.
En attendant l’apport de la délégation de l’Union Européenne qui a été reçue le lundi 25 février 2019, par le premier ministre du Burkina-Faso Christophe DABIRE, et qui a promis prêté une main forte au Burkina-Faso dans sa lutte contre le terrorisme, le Conseil national du Patronat Burkinabè (CNPB); vient de poser un acte fort. Ce mardi, le premier responsable de (CNPB), Apollinaire Compaoré, a remis un chèque de 100.000.000 F CFA au gouvernement, pour soutenir l’effort de guerre engagé par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso.
Pour M. Compaoré : « Sans la sécurité, pas d’affaire, sans la paix d’affaire. Donc nous, nous soutenons et allons continuer à soutenir ». Dans la même veine, M. Diakité a fait la promesse que « les entreprises présentes au Burkina Faso maintiennent leur soutien constant aux côtés de ceux-là qui se sacrifient pour la Nation afin qu’on ait un climat de travail apaisé. Il n’y a pas d’affaire si le climat n’est pas apaisé. Donc nous sommes interpellés en tant qu’opérateurs économiques ».
Le ministre de la Sécurité, Ousséini Compaoré, a réitéré l’engagement de gouvernement et des forces de l’ordre dans la lutte contre le terrorisme et a rassuré que le chèque sera utilisé de façon « efficiente et rentable » pour la sécurité du Burkina Faso.
Le Burkina-Faso, fait face à la montée du terrorisme depuis 3 ans. Les attaques terroristes sont devenues fréquentes. Cependant, des Forces de défense et de sécurité (FDS) ne ménagent aucun effort, pour sécuriser le territoire national et venir à bout des assaillants.
Notons que le président du Burkina-Faso, Roch Marc Christian Kaboré avait décrété l’état d’urgence dans quatorze provinces de sept régions du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.