Cameroun: adresse de Biya à la jeunesse, quelques points saillants
A la veille de la 53ème édition de la fête de la jeunesse camerounaise qui a e cu lieu le lundi 11 février 2019, le président Camerounais, Paul Biya, s’est adressé aux jeunes camerounais. Le chômage, l’insertion professionnelle, la démocratie, l’émergence, la modernisation de l’économie, la justice sociale sont des points qu’il a abordés dans son discours, dans un pays où plusieurs crises sévissent dans plusieurs régions, ainsi que la multiplication des prises d’otages.
Dans un pays secoué par diverses crises qui ne favorisent pas une stabilité économique et ne rassurent guère les investisseurs, le président camerounais, Paul Biya, au pouvoir depuis plusieurs décennies vient d’adresser un message d’espoir à la jeunesse camerounaise. C’est l’occasion de la 53ème édition de la fête de la jeunesse que ce dernier a saisie pour s’adresser à la jeunesse qui constitue le socle sur lequel tout développement se construit.
Quels sont les points forts à retenir de ce discours présidentiel ?
En l’entame de son discours, le président Biya relève un constat qu’il a eu à faire sur le « recul de la solidarité » entre les nations et du retour en force des « égoïsmes nationaux », avant d’aborder le point de l’Emergence dont il dit en avoir fait, une cause nationale avant d’interpeller les jeunes à défendre les acquis. Il dit : « Beaucoup a été fait, au cours des dernières années, pour améliorer notre tissu économique. Il vous reviendra de poursuivre dans la même voie. Il vous faudra mettre en œuvre nos grands projets de révolution agricole, d’industrialisation et d’infrastructures, sans oublier ceux qui concernent le domaine social, comme l’éducation, la santé et l’habitat ».
Tout en revenant sur son discours d’investiture (6 novembre 2018) dans lequel il demandait aux jeunes de ne pas « perdre espoir » avant de faire remarquer certaines dérives sur les réseaux sociaux, qu’il condamne : «si le principe de cette forme de démocratie directe n’est pas répréhensible en soi, on peut malheureusement constater qu’elle se traduit souvent par des prises de position outrageantes à l’égard des autorités, des acteurs politiques ou de simples citoyens. Cette manière de faire de la politique enfreint souvent non seulement les principes démocratiques, mais la loi ».
En abordant l’un des points cruciaux sur lequel la jeunesse camerounaise l’attend, c’est-à-dire le chômage, le président a fait savoir que : « plus de cinq cent mille emplois ont été créés en 2018 grâce aux grands chantiers en cours, aux projets agricoles, routiers et infrastructurels, ainsi qu’aux travaux menés par les collectivités territoriales décentralisées », avant d’annoncer que cinq cent mille autres emplois sont prévus pour cette année 2019.
S’agissant de l’insertion professionnelle, il a présenté les actions du gouvernement qui ont permis, l’insertion socio-économique des jeunes par la formation de plusieurs milliers d’entre eux dont certains sont promoteurs d’entreprises ainsi que le Plan Triennal « Spécial Jeunes » qui concerne plus de six cent mille personnes. Le président Biya a aussi ajouté que près de quatre mille projets ont été élaborés dans l’agriculture, l’industrie, l’économie numérique, l’innovation et a souligné que des financements adéquats sont également prévus.
Avant la fin de son discours, le président de la république Camerounaise a stigmatisé les dérives qui menacent la jeunesse camerounaise. Elles ont nom: la consommation de l’alcool et des drogues et divers dérapages. Il a rassuré ses concitoyens quant aux mesures adéquates à prendre pour endiguer ces fléaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.